Le koob de la semaine : manager votre carrière comme une start-up de Reid Hoffman

Chaque semaine, L'Usine Nouvelle et Koober proposent en exclusivité le résumé d'un ouvrage sélectionnés par leurs soins conjoints. Et si l'esprit start-up né en Californie en venait aussi à transformer notre rapport au travail. C'est la vision développée par Reid Hoffman, une figure de la Valley dans Manager votre carrière comme une start-up. Puisque rien ne sera plus comme avant, il convient, affirme-t-il, de devenir sa propre start-up. La fin du rêve californien et le début d'un cauchemar ? 

 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le koob de la semaine : manager votre carrière comme une start-up de Reid Hoffman

C'est en 2012 que Reid Hoffman rédige “Managez votre carrière comme une startup” (“The Startup Of You”) avec Ben Casnocha. Leur objectif est d’évangéliser l’ensemble des travailleurs qu’ils soient indépendants, salariés, saisonniers.. ce afin de leur insuffler l’esprit “d’entrepreneuriat”.

Reid Hoffman est l’une des personnalités les plus emblématiques de la Silicon Valley. En 2002, il fonde Linkedin avec Allen Blue. Tous les deux sont issus de la “PayPal mafia” nom donné en 2007, par le magazine Fortunes aux treize créateurs du service de paiement en ligne (parmi lesquels Peter Thiel, Elon Musk, Russel Simmons…)

Résilience et curiosité exigées

Selon les conclusions u livre, un être humain doit se construire, évoluer et continuer d’apprendre tout au long de sa vie, et pendant l’ensemble de sa carrière. C’est ce qu’il nomme “l’état bêta” : un changement de paradigme dans la manière de se percevoir et de s’envisager soi-même comme n’était “jamais terminé” et perpétuellement en évolution. Pour atteindre “l’état bêta”, il faudra développer certaines qualités comme la résilience et la curiosité. Il faudra également s’attendre à prendre des risques. C’est en acceptant ces changements que l’être humain du XXIe siècle pourra s’offrir une vie professionnelle et intellectuelle riche en opportunités.

Dans son livre, Reid Hoffman propose une véritable méthode pour aborder cette manière de pensée. Il la développe également sur le site TheStartupOfYou.com où il propose différentes ressources permettant d’appréhender ce changement.

Lire en 23 minutes un résumé de “Managez votre carrière comme une startup”

En lisant ce résumé, vous découvrirez qu’il est possible d’accomplir ses objectifs professionnels en prenant le contrôle de sa carrière.

Vous découvrirez aussi que :

- tous les Hommes sont des entrepreneurs en puissance, il faut juste passer à l’acte ;

- de nouvelles stratégies existent pour être plus compétitif sur un marché du travail incertain ;

- plusieurs plans sont possibles pour adapter sa carrière aux réalités du marché ;

- un réseau professionnel solide est nécessaire pour saisir des opportunités et prendre des risques ;

- la curiosité et la résilience sont des capacités à développer pour exploiter des opportunités ;

- les risques existent pour être pris.

En période de chômage et de crise économique, l’heure n’est pas à la lamentation. Vous pouvez mener la carrière dont vous avez toujours rêvé en la manageant comme une start-up. Il suffit de s’adapter et de comprendre les nouvelles règles du marché pour en être pleinement acteur.

Pour devenir entrepreneur de sa propre carrière, il convient tout d’abord de développer un avantage concurrentiel. Il faut être, par exemple, le premier, le seul, le plus rapide à créer le bien matériel ou le service en question. L’entrepreneur doit être sans cesse animé par ces questions : en quoi mon offre est-elle introuvable ailleurs ? Pourquoi ce que je propose est rare et précieux ? Pour développer un avantage concurrentiel plusieurs éléments doivent s’imbriquer les uns avec les autres.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS