Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Le Koob de la semaine] Manager par les équilibres de Jérôme Ballarin

Christophe Bys , ,

Publié le

Chaque semaine, l’Usine Nouvelle et Koober proposent en exclusivité le résumé d’un ouvrage sélectionné par leurs soins conjoints. Aujourd’hui c’est  «Manager par les équilibres» de Jérôme Ballarin qui est mis à l’honneur.

[Le Koob de la semaine] Manager par les équilibres de Jérôme Ballarin
L'équilibriste fait partie d'une installation de 5 pièces de Stephen Schofield exposée à Montréal et intitulée Où boivent les loups ? Une allégorie du management ?
© Wikimedia fondation CC

Impossible de limiter l'humain à une seule dimension. Il ne parvient à atteindre son équilibre qu'à travers de nombreux domaines où il est possible de s’épanouir : professionnel et familial, bien sûr, mais aussi artistique, spirituel, sportif… Grâce à une meilleure appréhension de l’équilibre de vie de tous leurs collaborateurs, les organisations sont en mesure de répondre aux enjeux vitaux auxquels elles sont confrontées aujourd’hui : le mal-être au travail, les aspirations des nouvelles générations, les besoins toujours plus élevés en termes de créativité, de qualité de la relation et du suivi client et même d’efficacité collective.

Le management par les équilibres pour relever les défis

Le management par les équilibres permet de faire face aux nombreux bouleversements que traverse le monde de l’entreprise aujourd’hui, qu’ils soient économiques, comme la transformation continue des marchés et la révolution numérique, ou humains, avec l’arrivée des nouvelles générations (Y et Z notamment) et ses spécificités sur le marché du travail. Jérôme Ballarin propose dans ce livre de découvrir et de mettre en oeuvre le management par les équilibres.

L'ouvrage présente une trentaine de bonnes pratiques concrètes issues d'entreprises pionnières et propose des clés opérationnelles aux managers d'équipe. Plus largement, il suggère des pistes d'action à chacun d'entre nous : prise de recul, maintien de son équilibre de vie et gestion de son énergie sur la durée.

Ses exemples clairs. Ses fiches-outils donnent les clés pour prendre du recul et mettre en place une nouvelle stratégie d’entreprise, dont la base est l’équilibre de vie des collaborateurs.

En lisant ce résumé (en cliquant ICI), vous découvrirez ce qu'est le management par les équilibres et ce qu’il peut apporter aux entreprises.

Vous découvrirez aussi :

- les nouveaux défis humains du management : nouveau rapport au temps, individualisation du travail et nouvelles générations ;
- comment manager une entreprise dans un nouveau contexte économique ; - comment instaurer un management favorisant la qualité de vie au travail et l’épanouissement des collaborateurs ;
- des repères pour mieux organiser le travail collectif ;
- des outils pour mieux gérer votre stress et vos émotions.

 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus