[Le Koob de la semaine] Management interculturel de Ulrike Mayrhofer

Comme chaque semaine, l’Usine Nouvelle et Koober vous proposent le résumé d’un nouvel ouvrage en lien avec le management, le leadership, la stratégie. « Management interculturel » de Ulrike Mayrhofer a été sélectionné pour vous cette semaine.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Le Koob de la semaine] Management interculturel de Ulrike Mayrhofer
Au Maroc, Renault a lancé en 2015 son école de management interne

Aujourd’hui, de nombreuses multinationales, PME, associations, institutions publiques et privées s’engagent dans des projets transnationaux et tous leurs services peuvent être impliqués. C’est pourquoi, il est indispensable pour ces entreprises de s’intéresser et de comprendre « la bonne gestion des différences culturelles ». En effet, la mondialisation rend incontournable la confrontation des entreprises à des environnements culturels extrêmement variés. Ce phénomène nécessite donc une grande adaptabilité des entreprises.

Communication verbale et non verbale

Par exemple, dans un environnement multiculturel, la communication verbale et non verbale se révèle très importante mais peut-être sujette à des incompréhensions ! L’émetteur et le récepteur peuvent interpréter différemment les propos de l’autre selon leurs différences culturelles.
Afin de s’adapter au mieux, nous avons observé une émergence d’une culture dite « hybride », c’est-à-dire que les cultures nationales conservent certaines spécificités tout en adoptant des pratiques étrangères.

En lisant ce koob, qui est un résumé analytique de l'ouvrage disponible ICI, vous découvrirez les meilleures stratégies pour appréhender la diversité culturelle, que ce soit lors d’un projet de fusion à l’international, de négociations commerciales ou d’une campagne marketing à l’échelle mondiale.


Vous découvrirez aussi :
- quelques spécificités culturelles de chaque région du monde ;
- quels sont les ingrédients de l’alliance réussie Renault-Nissan ;
- comment repérer les potentiels interculturels ;
- la politique paritaire d’Arte ;
- comment éviter les malentendus interculturels dans le monde du travail;
- comment réussir une négociation internationale.

Avec ce koob il s’agit d’abord de comprendre le concept de diversité culturelle, pour ensuite déterminer comment la gérer au quotidien, grâce à de nombreux exemples. Ulrike Mayrhofer nous présente donc un guide pratique pour assurer le succès des projets internationaux.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS