Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Le koob de la semaine] Les six chapeaux de la réflexion d'Edward de Bono

Christophe Bys

Publié le

Chaque semaine, L'Usine Nouvelle et la start-up Koober vous proposent en exclusivité et gratuitement un koob, soit le résumé en longueur d'un livre de management ou d'économie. Cette semaine, le livre retenu est "les six chapeaux de la réflexions" d'Edward de Bono. 

[Le koob de la semaine] Les six chapeaux de la réflexion d'Edward de Bono © Ed Eyrolles

En Occident, la pensée a été structuré par de nombreux philosophes comme Socrate, Platon et Aristote. Cette pensée se préoccupe de "ce qui est" et non de "ce qui peut être". Elle se doit d’être définie rationnellement. Or l'approche occidentale est un peu limitante, car il est possible d’être plus constructif en imaginant "ce qui peut être".

 

Succès au Japon

Cette méthode est utilisée au Japon. En effet, sous ces latitudes, il est impoli d’être en désaccord avec une idée énoncée. Les Japonais n’ont pas d’idée préconçue, ils sont d’abord là pour écouter puis exposer des faits qui dessineront la réflexion à adopter.

La méthode des six chapeaux modifie donc les règles de pensée des Occidentaux en proposant une réflexion non pas basée sur l’argumentation et le débat, mais consistant justement à laisser chacun s’exprimer librement sur des thèmes de réflexions communs et précis. Ainsi, chaque individu a la possibilité d'échanger selon son point de vue qui lui est propre.

 

Une méthode qui a fait ses preuves ?

Edward de Bono est un médecin et un psychologue né en 1933 à Malte. Il a mis en place une méthode de pensée révolutionnaire très efficace qui peut être utilisée partout dans le monde. Sa technique, simple et utilisable par tous, a fait ses preuves en faisant gagner du temps et de l’argent à ceux qui l’utilisent. Alors, pourquoi avoir mis tant de temps à découvrir une meilleure méthode décisionnelle que la confrontation argumentaire classique ?

 

En lisant ce résumé (disponible gratuitement pour les lecteurs de l'Usine Nouvelle en cliquant ICI), vous découvrirez que depuis

plus de 2 000 ans, les êtres humains utilisent des arguments pour débattre d’un sujet et ainsi, espérer obtenir ce qu’ils souhaitent. C’est une erreur. Les six chapeaux de réflexion sont une méthode de “pensée latérale” qui s’avère être beaucoup plus efficace. 

En lisant ce résumé, vous découvrirez aussi :

- que la méthode des six chapeaux de réflexion est simple à envisager et à utiliser ;

- ce que sont et à quoi servent les six chapeaux ;

- qu’ils ont chacun une couleur et une fonction ;

- que cette méthode est universelle.

 

Retrouvez la présentation de l'ouvrage sur le site des éditions Eyrolles

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle