Le Koob de la semaine : Lean start-up d'Eric Ries

Chaque semaine, L'Usine Nouvelle et Koober vous proposent en exclusivité le résumé d'un ouvrage sélectionné par nos soins conjoints. Alors que tout le monde a sa start-up, que tout le monde parle méthodes agiles, retour sur l'ouvrage d'Eric Ries, cet entrepreneur américain et fondateur d'IMVU. Dans le livre Lean start-up, il expose sa vision du management dans une jeune pousse. 

Partager
Le Koob de la semaine : Lean start-up d'Eric Ries

Difficile de faire l’impasse sur le Lean Startup dès l’instant où l’on est en charge du développement ou de la conception d’un projet en 2017. Porté par l’aura de celui qui l’a théorisé, Eric Ries, par quelques réussites spectaculaires et par quelques déconvenues non moins spectaculaires, le Lean Startup s’est imposé comme un véritable “état d’esprit”.

On lui attribue régulièrement des vertues, des inconvénients, des excès… Mais qu’est-ce exactement que le Lean Startup ? La méthode préconise de proposer rapidement un MVP (Minimum Viable Product) soit une version fonctionnelle mais basique du produit et de la soumettre à ses utilisateurs sans attendre. Les feedbacks reçus permettent d’orienter les évolutions du produit, en collant aux besoins des clients. Il est conseillé ensuite de procéder par petits lots (les fameuses “itérations”). Si le Lean Startup suppose une idée prototype et un objectif, il admet les changements de direction et d’approches, mais surtout il s’adapte aux contraintes que l’entrepreneur ou le chef de projet se seront fixés.

Le précedent Facebook

Ainsi, Facebook a été une Lean Startup avant l’heure, sa première version a été produite en un mois, soumise à une cible précise (les étudiants d’universités, en commençant par celle de Mark Zuckerberg lui-même.) Puis le recueil de feedbacks et les itérations ont pu commencer.

L’analyse des données est un point capital du Lean Startup. Plus question de se laisser guider par son expérience ou son intuition. Chaque action de l’équipe se doit être documentée et confirmée par des marqueurs tangibles et vérifiée. L’acquisition d’un utilisateur, son activation (avec le fameux “ahah moment”), mais aussi sa rétention et parfois sa disparition sont autant d’étapes à analyser dans le détail avant de tirer une conclusion.

Face à des paradigmes archaïques, les start-ups ont développé une stratégie dans laquelle le client est au coeur de leur action. Le modèle a été approfondi par Ash Maurya et Andrew Chen.

Une méthode applicable

Envie d’en savoir plus ? Koober vous fait gagner du temps en proposant un résumé de “Lean Start Up” d’Eric Ries. Dans 20 minutes, vous serez incollable sur le sujet.

En lisant ce résumé, vous découvrirez comment appliquer la méthode du Lean Startup au développement de nouveaux produits, principalement dans les nouvelles technologies.
Vous apprendrez aussi que :
- le Lean Startup s’adresse à tous ceux qui portent un projet ;
- l’expérimentation et le feedback sont au cœur de la méthode ;
- le Lean Startup est un système en mouvement, qui ne finit jamais d’évoluer et qu’il est important de maintenir ;
- l’adoption de cette méthode et du bon état d’esprit fera économiser du temps à toute votre équipe.
Si comme son nom l’indique, le Lean Startup s’adresse en premier lieu aux petites entreprises en forte croissance, la philosophie dont elle s’inspire, le lean management peut lui être appliqué à toutes les structures et dans tous les secteurs. Vous lancez un nouveau produit, vous êtes un “intrapreneur”, vous managez une équipe ? Le lean vous concerne.

Pour lire l'intégralité du résumé réalisé par Koober, cliquez ICI

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Wissembourg

Réfection du toit du SMICTOM Nord Alsace

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS