Le Koob de la semaine : Lean start-up d'Eric Ries
Chaque semaine, L'Usine Nouvelle et Koober vous proposent en exclusivité le résumé d'un ouvrage sélectionné par nos soins conjoints. Alors que tout le monde a sa start-up, que tout le monde parle méthodes agiles, retour sur l'ouvrage d'Eric Ries, cet entrepreneur américain et fondateur d'IMVU. Dans le livre Lean start-up, il expose sa vision du management dans une jeune pousse.
Difficile de faire l’impasse sur le Lean Startup dès l’instant où l’on est en charge du développement ou de la conception d’un projet en 2017. Porté par l’aura de celui qui l’a théorisé, Eric Ries, par quelques réussites spectaculaires et par quelques déconvenues non moins spectaculaires, le Lean Startup s’est imposé comme un véritable “état d’esprit”.
On lui attribue régulièrement des vertues, des inconvénients, des excès… Mais qu’est-ce exactement que le Lean Startup ? La méthode préconise de proposer rapidement un MVP (Minimum Viable Product) soit une version fonctionnelle mais basique du produit et de la soumettre à ses utilisateurs sans attendre. Les feedbacks reçus permettent d’orienter les évolutions du produit, en collant aux besoins des clients. Il est conseillé ensuite de procéder par petits lots (les fameuses “itérations”). Si le Lean Startup suppose une idée prototype et un objectif, il admet les changements de direction et d’approches, mais surtout il s’adapte aux contraintes que l’entrepreneur ou le chef de projet se seront fixés.
Le précedent Facebook
Ainsi, Facebook a été une Lean Startup avant l’heure, sa première version a été produite en un mois, soumise à une cible précise (les étudiants d’universités, en commençant par celle de Mark Zuckerberg lui-même.) Puis le recueil de feedbacks et les itérations ont pu commencer.
L’analyse des données est un point capital du Lean Startup. Plus question de se laisser guider par son expérience ou son intuition. Chaque action de l’équipe se doit être documentée et confirmée par des marqueurs tangibles et vérifiée. L’acquisition d’un utilisateur, son activation (avec le fameux “ahah moment”), mais aussi sa rétention et parfois sa disparition sont autant d’étapes à analyser dans le détail avant de tirer une conclusion.
Face à des paradigmes archaïques, les start-ups ont développé une stratégie dans laquelle le client est au coeur de leur action. Le modèle a été approfondi par Ash Maurya et Andrew Chen.
Une méthode applicable
Envie d’en savoir plus ? Koober vous fait gagner du temps en proposant un résumé de “Lean Start Up” d’Eric Ries. Dans 20 minutes, vous serez incollable sur le sujet.
En lisant ce résumé, vous découvrirez comment appliquer la méthode du Lean Startup au développement de nouveaux produits, principalement dans les nouvelles technologies.
Vous apprendrez aussi que :
- le Lean Startup s’adresse à tous ceux qui portent un projet ;
- l’expérimentation et le feedback sont au cœur de la méthode ;
- le Lean Startup est un système en mouvement, qui ne finit jamais d’évoluer et qu’il est important de maintenir ;
- l’adoption de cette méthode et du bon état d’esprit fera économiser du temps à toute votre équipe.
Si comme son nom l’indique, le Lean Startup s’adresse en premier lieu aux petites entreprises en forte croissance, la philosophie dont elle s’inspire, le lean management peut lui être appliqué à toutes les structures et dans tous les secteurs. Vous lancez un nouveau produit, vous êtes un “intrapreneur”, vous managez une équipe ? Le lean vous concerne.
Pour lire l'intégralité du résumé réalisé par Koober, cliquez ICI
SUR LE MÊME SUJET
Le Koob de la semaine : Lean start-up d'Eric Ries
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir