Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Le Koob de la semaine] Lean manufacturing de Christophe Rousseau

Christophe Bys

Publié le

Chaque semaine, l’Usine Nouvelle et Koober proposent en exclusivité le résumé d’un ouvrage sélectionné soigneusement pour vous. « Lean Manufacturing » de Christophe Rousseau a été sélectionné cette semaine !

[Le Koob de la semaine] Lean manufacturing de Christophe Rousseau © pxhere

Le Lean Manufacturing est la version occidentale du Système de Production Toyota (TPS). Il a pour but la réduction et si possible la suppression des gaspillages dans les tous les processus qu’une entreprise vit au quotidien (administration, production, conception, services…).

Le Lean n’a pas pour but la réduction du nombre d’employés comme on l’entend souvent, mais son épanouissement. Il vise à augmenter la capacité de production, en réduisant les coûts et le temps de cycle, et est fondé sur la compréhension des besoins du client.

Les apports du Lean sont une réduction des stocks et du temps de production ainsi qu’une meilleure qualité, moins de dommages et d’obsolescence. Enfin, il permet plus large flexibilité grâce à une organisation autour des processus.

Une approche simple pour tous

“Le Lean Manufacturing” de Christophe Rousseau donne un aperçu de la démarche Lean de façon simple et accessible. Il vous permet de convaincre rapidement tous vos employés et collaborateurs que cela vaut la peine de s’y convertir. L’auteur y explique que le Lean réduit votre organisation à l’essentiel, une solution idéale pour vous concentrer sur la création de valeur dans votre entreprise et pour vos clients. Un avantage compétitif majeur dans l’environnement ultra-mondialisé actuel.

En lisant ce koob (pour cela, cliquez ICI vous apprendrez comment rendre votre entreprise ultra-performante et hypercompétitive grâce au Lean Manufacturing.

Vous apprendrez également que :

- le Lean Manufacturing peut s’appliquer à n’importe quelle entreprise ;

- le passage au Lean Manufacturing doit absolument être progressif, sous peine d’échouer ;

- de nombreux outils vous aideront à donner l’esprit Lean à l’ensemble de votre entreprise ;

- vous pouvez démultiplier les effets du Lean grâce à des méthodes complémentaires.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus