[Le Koob de la semaine] Le management bienveillant

Chaque semaine, l’Usine Nouvelle et Koober proposent en exclusivité un ouvrage sélectionné par leurs soins conjoints. L'essai "Le management bienveillant" de Philippe Rodet a été choisi cette semaine.

Partager
[Le Koob de la semaine] Le management bienveillant
Portrait of smiling business woman looking at camera during working briefing

Dans une société toujours plus exigeante en termes d’efficacité, l’idée que l’on se fait du salariat s’apparente davantage à une déshumanisation progressive qu’à un possible épanouissement. Aussi, les phénomènes tels que le bore-out (l’ennui au travail) ou le burn-out (stress et épuisement au travail) sont en pleine recrudescence.

Le management bienveillant serait-il la réponse à ce mal-être général ? Bien évidemment, tout concept un tant soit peu nouveau, ou remis au goût du jour, a son lot de détracteurs. Il est possible, par exemple, de percevoir le management bienveillant comme une forme de laxisme, une volonté de ne pas brusquer l’autre, au risque de moins bien gérer les équipes

Repenser la performance et l'entreprise

Cela n’empêche que ce type de management vise surtout à supprimer toute forme de discrimination, à permettre d’évoluer dans son travail (promotions, etc.) et à varier les tâches pour éviter à la routine, et donc à la lassitude, de s’installer. Il a été étudié pour donner la part belle aux employés, afin qu’ils n’aient pas l’impression d’être remplaçables, qu’ils aient le sentiment d’appartenir à un groupe de travail et qu’ils aient leur mot à dire.

Le mettre en place permet de redéfinir la responsabilité sociale d’une entreprise. En étendant la notion de performance à un ensemble d’acteurs, le management bienveillant vise à redéfinir ce qu’est une entreprise.

En lisant l’intégralité de ce résumé sur Koober (en cliquant ICI vous pourrez accéder à l'intégralité de l'article), vous apprendrez que de nos jours, le management par la bienveillance peut s’apparenter à une illusion à laquelle ont recours les entreprises pour se donner bonne conscience quant à la façon dont elles traitent leurs employés. Vous apprendrez aussi que :

- accorder la considération qu’il mérite à l’être humain est plus que bénéfique ;

- sans surprise, celui-ci produit de meilleurs résultats s’il est traité avec bienveillance ;

- la bienveillance, au-delà de son application au travail, est un droit réservé à chacun et un devoir.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS