Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Le koob de la semaine] : "De Bell Labs à AT&T : un siècle d'innovation continue racontée"

Christophe Bys

Publié le

Chaque semaine, L'Usine Nouvelle et Koober vous propose le résumé détaillé et analytique d'un livre de management. Découvrez les secrets de la réussite des Bell Labs, un livre qui figure sur la liste des ouvrages recommandés par Mark Zuckerberg. 

[Le koob de la semaine] : De Bell Labs à AT&T : un siècle d'innovation continue racontée © DR

Le koob est un résumé développé d'un essai. Il est normalement réservé aux abonnés du service Koober. Il est offert aux lecteurs de L'usine nouvelle.

Fondés en 1925, les Laboratoires Bell avaient pour but de développer la R&D d’American Telephone & Telegraph (AT&T) qui détenait alors le monopole dans le secteur des télécommunications. L’objectif était de créer un système capable de mettre en relation deux personnes où qu’elles soient et quelle que soit l’heure.

Aujourd'hui, c’est non seulement le cas mais il est également possible d’échanger des images et différents types de données. Des dizaines de milliers de scientifiques se sont succédés, sur plusieurs décennies, pour pouvoir donner vie à cette vision.

The Idea Factory, un essai de Jon Gertner, retrace la vie de certains d’eux : Mervin Kelly, Jim Fisk, William Shockley, Claude Shannon, John R. Pierce. Tous sont liés par la foi qu’ils ont mise dans la mission des Laboratoires Bell. 

Le réflexe créatif commence par un élément déclencheur

À 19 ans, John Robinson Pierce publie son premier ouvrage : “Comment construire et piloter des planeurs ?” (“How to build and Fly Gliders”). Celui qui deviendra un pionnier des télécommunications se passionnait déjà pour des projets d’expérimentation audacieux.

Sept ans plus tard, son master d’ingénierie du Caltech en poche, il entre aux laboratoires Bell. Il travaille auprès du génie et père de la théorie de l’information, Claude Shannon, et du manager Mervin Kelly. John Pierce s’impose en tant qu’“instigateur”. D’une grande curiosité intellectuelle, il s’investit dans de nombreux domaines : l’aviation, l’acoustique, la psychologie, la téléphonie ou encore la philosophie… Pierce a laissé sa trace chez Bell en étant un accoucheur de bonnes idées.

Lorsqu'un journaliste l'interroge sur son rôle au sein des laboratoires, il répond “j’essaie de pousser les autres à faire des choses à ma place.” Grâce à ses suggestions pertinentes et originales, il a permis à ses collaborateurs de développer des inventions-clés comme le transistor.

Avec Claude Shannon, il développe le concept de “Pulse code modulation” (PCM, modulation d'impulsion codée), une méthode qui permet de représenter un signal audio sous la forme de données numériques.

Spécialiste de la technologie informatique et acoustique, il a créé le premier disque de musique conçu par ordinateur sur lequel se trouvait “Bicycle Built for Two”, le chant de l’ordinateur Hal dans “2001, l’Odyssée de l’espace” de Stanley Kubrick.

Lire la suite sur Koober en cliquant ICI (c'est gratuit pour les lecteurs de L'Usine Nouvelle)

En lisant ce résumé, vous apprendrez tout sur les origines des moyens de communication modernes en vous plongeant au cœur de l’histoire des laboratoires Bell. Vous comprendrez comment l’innovation se conçoit grâce à la collaboration d’esprits ingénieux et créatifs.

Vous réaliserez également que :

- le succès d’une entreprise tient avant tout à la vision des hommes qui la composent ;

- la curiosité intellectuelle et l’audace sont deux vertus porteuses de créativité ;

- les innovations technologiques reposent sur un travail collectif et interdisciplinaire ;

- les Laboratoires Bell ont avant tout œuvré pour le réenchantement de la science.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle