Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Le Koob de la semaine] Collaboration de Morten Hansen ou le secret d'une collaboration réussie

Christophe Bys

Publié le

Chaque semaine, l’Usine Nouvelle et Koober proposent en exclusivité le résumé complet d’un ouvrage sélectionné soigneusement pour vous. C'est « Collaboration », de Morten Hansen, qui est décrypté pour vous cette semaine.

[Le Koob de la semaine] Collaboration de Morten Hansen ou le secret d'une collaboration réussie
Travailler ensemble, rien de moins simple, alors que se multiplient les "équipes-projet".
© Fotolia

La collaboration de leurs employés dans de bonnes conditions est une problématique majeure pour les entreprises. Au-delà du bon fonctionnement de chaque équipe, l’absence de coopération entre secteurs et les rivalités peuvent avoir des conséquences néfastes sur leurs résultats. Toutefois, dans certains contextes, une collaboration forcée n’entraîne que des problèmes.

Un processus raisonné avec des règles

Pour éviter ces écueils, il faut être capable de déterminer quand et comment collaborer. La coopération est un processus raisonné qui doit obéir à des règles précises au lieu d’être imposée de façon automatique. Pour le dire autrement, il ne suffit pas de décréter le travail en équipe pour que chacun ait envie de collaborer avec son voisin d'atelier ou de bureau.

Dans Collaboration, l'auteur Morten Hansen se concentre sur ce que beaucoup de dirigeants savent déjà : dans l'environnement concurrentiel d'aujourd'hui, la collaboration à l'échelle de l'entreprise est un impératif pour une exécution réussie de la stratégie. Cependant, les synergies recherchées ne sont rarement, voire jamais réalisées. Au contraire. L'impératif de collaboration devient contre-productif.

Le paradoxe de la collaboration

Ainsi, la plupart des efforts de collaboration entre départements finissent par faire perdre du temps, de l'argent et des ressources. Comment les managers peuvent-ils éviter les pièges onéreux de la collaboration et commencer à obtenir les résultats dont ils ont besoin?

Pour écrire ce livre, l’auteur a fait de très longues recherches, des études de cas approfondies et des interviews d'entreprises. Il fournit des conseils pratiques et des outils pour aider votre organisation à collaborer, pour arriver à de réels résultats.

En lisant ce koob, vous découvrirez les secrets d’une collaboration constructive au sein d’une organisation.

Un koob, c'est un résumé d'un livre. Si vous voulez lire celui de cet ouvrage, Koober et L'usine Nouvelle vous l'offrent. Pour cela, cliquez ICI. Vous découvrirez aussi que :
- la collaboration n’a pas toujours des effets positifs ;
- l’individualisme et l’esprit de groupe peuvent empêcher des employés de s’entraider et d’échanger des informations ;
- pour être efficace, il faut distinguer les situations où une coopération sera fructueuse et celles où elle n’aura aucun bienfait ;
- la collaboration peut être freinée par des barrières pratiques ou psychologiques qui appellent à des solutions différenciées ;
- promouvoir le travail d’équipe passe aussi bien par la culture d’entreprise que par son fonctionnement pratique.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus