Le Kazakhstan chercherait à entrer au capital d'Areva

PARIS (Reuters) - Le Kazakhstan cherche à entrer au capital du spécialiste du nucléaire Areva et une délégation de sa compagnie minière Kazatomprom a rencontré jeudi à Paris des représentants du groupe et de l'État français, rapporte vendredi BFM Business en citant plusieurs sources proches du dossier.

Partager
Le Kazakhstan chercherait à entrer au capital d'Areva
Le Kazakhstan cherche à entrer au capital du spécialiste du nucléaire Areva et une délégation de sa compagnie minière Kazatomprom a rencontré jeudi à Paris des représentants du groupe et de l'État français, rapporte vendredi BFM Business en citant plusieurs sources proches du dossier. /Photo prise le 25 février 2016/REUTERS/Jacky Naegelen

Le Kazakhstan pourrait officialiser son intérêt pour Areva en remettant une offre d'investissement le 22 octobre, jour de lancement du processus de sélection des investisseurs qui participeront à la recapitalisation du groupe français, ajoute BFM sur son site internet.

Areva n'a pas souhaité faire de commentaire sur cette information. Personne n'était joignable dans l'immédiat au ministère de l'Economie et des Finances. Kazatomprom, premier producteur mondial d'uranium, est détenu à 100% par l'État kazakh.

L'Etat français, actionnaire de référence avec environ 87% d'Areva, doit participer à la recapitalisation de cinq milliards prévue pour restaurer le bilan du groupe.

"Sur les 5 milliards annoncés en début d'année, 3 milliards seront consacrés au nouveau périmètre du groupe, recentré sur l'uranium, de son extraction à sa conversion", écrit BFM. "L'État (français) souhaite limiter son investissement à 2 milliards d'euros pour conserver 75% d'Areva. L'autre milliard sera apporté par des investisseurs étrangers."

Pour Reuters, Dominique Rodriguez, édité par Marc Joanny

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS