Le « juste emballage » s’invite sur Prod & Pack
Avec la complicité de Fabrice Peltier, Emballages Magazine donne la parole à une douzaine d’experts à l’occasion du salon organisé par GL Events. -
C’est parti pour Prod & Pack qui se tient du 16 au 18 novembre 2021 au parc des expositions Eurexpo de Lyon (Rhône) ! Un événement, nouveau par son identité et son positionnement, que GL Events a entièrement construit autour de « l’écosystème du produit emballé ». C’est pourquoi Emballages Magazine, qui propose également un portrait de Sébastien Gillet, le directeur du salon, consacre son dossier du mois de novembre au « juste emballage » en donnant la parole à une douzaine d’experts. Et de rappeler que Fabrice Peltier publie justement Pourquoi et comment entrer dans la révolution. Consultant en emballage et élu de Combloux (Haute-Savoie) en charge des déchets, Fabrice Peltier livre un mode d’emploi précis et didactique pour accompagner tous les professionnels de l’emballage et du conditionnement dans leurs réflexions et démarches d’optimisation. Dans ce deuxième ouvrage qui prolonge le premier consacré aux prémices de la révolution, Fabrice Peltier pose les principes qui doivent conduire à la création du « juste emballage ». Entre le « trop » et le « pas assez », la « voie du milieu » consiste à appréhender les contraintes des industriels et les attentes des consommateurs. Pas si simple dans un contexte réglementaire pour le moins touffu et une mutation sans précédent des usages. L’explosion du commerce en ligne et l’appétence pour le vrac et le réemploi en témoignent. La préface revient à Édouard Philippe, l'ancien Premier ministre ouvre de nouveaux... horizons. Hasard du calendrier, la diffusion le 11 novembre de « Déchets : la grande illusion » par Cash investigation a démontré que les emballages ménagers prêtent toujours et encore aux polémiques enflammées. Faire du pot de yaourt en polystyrène (PS) un symbole de l’apocalypse en 2050 ? Il fallait oser…
Nouvelles échéances
Désormais entièrement géré par GL Events à la suite d'un accord avec Comexposium, Prod & Pack, nouveau nom d’Europack Euromanut CFIA, demeure biennal. Le rendez-vous lyonnais de l'emballage et du conditionnement s’étend sur deux halls et regroupe 600 exposants sur 20 000 m² de superficie. Les fondamentaux demeurent : le salon se tient dans la première région industrielle française avec quelque 500 000 emplois répertoriés dans l’industrie. Alors que les lois Antigaspillage pour une économie circulaire (Agec) et Climat et résilience imposent de nouvelles échéances, vrac, réemploi, consigne ou recharge s’invitent dans les débats. Comme Prod & Pack entend être « une vitrine de l’innovation pour satisfaire aux enjeux environnementaux, sociétaux et économiques du produit emballé », une large place est accordée aux enjeux liés à ces nouveaux usages. À noter ainsi le cycle d’interventions intitulé « Les assises nationales du réemploi ». L’objectif ? Faire en une matinée de conférences « un état des lieux des solutions disponibles aujourd’hui pour l’emballage écoresponsable et de celles qui sont émergentes et prospectives ». Et pour illustrer le propos, le démonstrateur baptisé « Re-use Packaging Line » rassemble tous les maillons de la chaîne : emballages, remplissages, usage, lavage et logistique. Pour GL events, ces thématiques sont autant de marqueurs que « la transition écologique vers le juste emballage » est bien lancée. Intitulée « À la découverte du juste emballage » : une matinée de conférences est justement prévue pour dresser un premier bilan.
VOS INDICES
source
-85 =
Janvier 2023
Prix de reprise Valorplast - BF PET clair - Q4
Variation en €/tonne
182.6 -2.25
Décembre 2022
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
118.3 +2.34
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.13 − Verre creux
Base 100 en 2015
Le « juste emballage » comme un livre ouvert...
SUR LE MÊME SUJET
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement