Le « juste emballage » s’invite sur Prod & Pack

Avec la complicité de Fabrice Peltier, Emballages Magazine donne la parole à une douzaine d’experts à l’occasion du salon organisé par GL Events. -

Partager
Le « juste emballage » s’invite sur Prod & Pack

C’est parti pour Prod & Pack qui se tient du 16 au 18 novembre 2021 au parc des expositions Eurexpo de Lyon (Rhône) ! Un événement, nouveau par son identité et son positionnement, que GL Events a entièrement construit autour de « l’écosystème du produit emballé ». C’est pourquoi Emballages Magazine, qui propose également un portrait de Sébastien Gillet, le directeur du salon, consacre son dossier du mois de novembre au « juste emballage » en donnant la parole à une douzaine d’experts. Et de rappeler que Fabrice Peltier publie justement Pourquoi et comment entrer dans la révolution. Consultant en emballage et élu de Combloux (Haute-Savoie) en charge des déchets, Fabrice Peltier livre un mode d’emploi précis et didactique pour accompagner tous les professionnels de l’emballage et du conditionnement dans leurs réflexions et démarches d’optimisation. Dans ce deuxième ouvrage qui prolonge le premier consacré aux prémices de la révolution, Fabrice Peltier pose les principes qui doivent conduire à la création du « juste emballage ». Entre le « trop » et le « pas assez », la « voie du milieu » consiste à appréhender les contraintes des industriels et les attentes des consommateurs. Pas si simple dans un contexte réglementaire pour le moins touffu et une mutation sans précédent des usages. L’explosion du commerce en ligne et l’appétence pour le vrac et le réemploi en témoignent. La préface revient à Édouard Philippe, l'ancien Premier ministre ouvre de nouveaux... horizons. Hasard du calendrier, la diffusion le 11 novembre de « Déchets : la grande illusion » par Cash investigation a démontré que les emballages ménagers prêtent toujours et encore aux polémiques enflammées. Faire du pot de yaourt en polystyrène (PS) un symbole de l’apocalypse en 2050 ? Il fallait oser…

Nouvelles échéances

Désormais entièrement géré par GL Events à la suite d'un accord avec Comexposium, Prod & Pack, nouveau nom d’Europack Euromanut CFIA, demeure biennal. Le rendez-vous lyonnais de l'emballage et du conditionnement s’étend sur deux halls et regroupe 600 exposants sur 20 000 m² de superficie. Les fondamentaux demeurent : le salon se tient dans la première région industrielle française avec quelque 500 000 emplois répertoriés dans l’industrie. Alors que les lois Antigaspillage pour une économie circulaire (Agec) et Climat et résilience imposent de nouvelles échéances, vrac, réemploi, consigne ou recharge s’invitent dans les débats. Comme Prod & Pack entend être « une vitrine de l’innovation pour satisfaire aux enjeux environnementaux, sociétaux et économiques du produit emballé », une large place est accordée aux enjeux liés à ces nouveaux usages. À noter ainsi le cycle d’interventions intitulé « Les assises nationales du réemploi ». L’objectif ? Faire en une matinée de conférences « un état des lieux des solutions disponibles aujourd’hui pour l’emballage écoresponsable et de celles qui sont émergentes et prospectives ». Et pour illustrer le propos, le démonstrateur baptisé « Re-use Packaging Line » rassemble tous les maillons de la chaîne : emballages, remplissages, usage, lavage et logistique. Pour GL events, ces thématiques sont autant de marqueurs que « la transition écologique vers le juste emballage » est bien lancée. Intitulée « À la découverte du juste emballage » : une matinée de conférences est justement prévue pour dresser un premier bilan.

Le « juste emballage » comme un livre ouvert...

SUR LE MÊME SUJET

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Emballage, conditionnement

Mousse pour mallette Boxxser

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS