"Le juste emballage" est paru

Le Conseil national de l’emballage rappelle qu’un conditionnement se juge à l’aune de plusieurs critères mais que le service rendu à l’utilisateur ne doit jamais décroître. -

 

Partager

Qu’est-ce qu’un emballage honnête, convenable, normal ou tout simplement juste ? C’est à cette question que le Conseil national de l’emballage (CNE) a tenté de répondre dans sa dernière publication, intitulée « Le juste emballage », datée du mois d’octobre. Plusieurs critères sont passés au crible parmi lesquels l’environnement, la communication, la consommation mais aussi la logistique, l’économie circulaire ou la sécurité. Les emballages, on le sait, sont constamment améliorés sur tous ces aspects : ils incorporent des matériaux recyclés, protègent les produits durant le transport, évitent le gaspillage, garantissent l'origine du produit et son authenticité, etc. Le CNE rappelle que tous ces axes de progrès sont nécessaires mais que le service rendu au consommateur ne doit jamais en pâtir. En l’occurrence, l’association rappelle que si la communication des entreprises sur les aspects environnementaux est une excellente chose, il est indispensable de prouver et de justifier ces allégations, si possible en utilisant « des informations précises, mesurées et sur des bases légales », par exemple pour ce qui concerne la fin de vie des emballages. Et l’organisme de rappeler également que la communication sur l’écoconception doit être mesurée et argumentée et qu’il faut privilégier la pertinence et la pédagogie à propos de l’origine des matériaux et du contenu recyclé. Pour en savoir plus : Le juste emballage.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS