Le japonais Toray arrive à Lacq

Attendue depuis quelques mois, la nouvelle est enfin tombée ! Le japonais Toray crée une unité pour le polyacrylonitrile (PAN), matière première de la fibre de carbone sur la plate-forme industrielle Induslacq, en Pyrénées-Atlantiques.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le japonais Toray arrive à Lacq
Soficar - Site d'Abidos

Le feu vert est donné. Le groupe Toray compte engager un investissement de 120 millions d’euros dans la construction d’une unité de production de PAN (polyacrylonitrile), matière première de la fibre de carbone. De quoi réjouir Michel Brisson, l’ex-patron de la Soficar, située à Abidos (Pyrénées-Atlantiques) qui, depuis des années, pousse à la création du projet pour son usine.

Le PAN est indispensable à la production de la fibre de carbone. Et ce, d’autant que la demande est là, notamment dans l’aéronautique. Airbus et Toray ont signé un contrat sur quinze ans en 2010, portant sur la fourniture de cette matière première permettant des gains de poids dans le fuselage des appareils.

Après avoir été enterré puis repoussé, le projet a faillé échapper au département des Pyrénées-Atlantiques, du fait notamment de la concurrence avec la Corée du Sud. Finalement, le site de Lacq l’a emporté. Les élus du bassin se sont fortement mobilisés. Dans un premier temps, 85 salariés devraient travailler dans cette nouvelle unité. A terme, des lignes de fabrication de carbone viendraient compléter l’usine.

Dans un communiqué, Toray Industries vient d’annoncer qu’il a pris 100 % du capital de Soficar, sa filiale de production et ventes de fibres de carbone en France qu’il détenait jusqu’alors à 70 %. Les 30 % restants étant dans les mains d’Arkema. Avec cette acquisition, Soficar devient Toray Carbon Fibers Europe SA. C’est Bernard Martin qui succède à Michel Brisson en tant que PDG de la filiale de Toray.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS