Le japonais Sumitomo inaugure sa huitième usine au Maroc de cablage automobile
Spécialiste des faisceaux de câbles, Sumitomo Wiring Systems a inauguré lundi 2 novembre à Aïn Harrouda près de Casablanca sa huitième unité de production marocaine qui servira notamment Fiat Iveco. Elle doit employer à terme 300 salariés.
Et de 8 ! Sumitomo, se sent bien en terre chérifienne. Il vient d'inaugurer le 2 décembre en présence du ministre de l'Industrie Moulay Hafid Elalamy sa huitième unité de production au Maroc. Une usine qui fabrique des faisceaux de câbles automobiles et située à Ain Harrouda, une cité industrielle en périphérie nord-est de Casablanca.
Le site a nécessité un investissement de 283 millions de dirhams (25,26 millions d'euros). Il devrait permettre la création de 300 emplois à terme et générer un chiffre d'affaires de 320 millions de dirhams (28,56 millions d'euros).
En réalité, l'usine qui s'étale sur 31 342 m² est opérationnelle depuis avril.
Cette unité sera spécialisée dans le montage de harnais (câblage électrique, de fibre optique et divers composants automobiles).
La totalité de la production de l'usine est exportée. Elle livre les usines de poids lourds Fiat Iveco, son plus gros client en Italie, Espagne, Angleterre et Autriche.
Les usines Sumitomo au Maroc dépendent de différentes filiales européennes du japonais Sumitomo. Celle-ci est rattachée à Sews Cabind Italy.
Dans ses déclarations à la presse marocaine Masayoshi Fuse, président de Sews Cabind lors de la cérémonie d’inauguration a indiqué que le marché des poids lourds en Europe se tenait mieux que celui de l'automobile.
Considéré comme le premier employeur du Maroc dans le secteur des équipements automobiles, avec ses désormais 8 unités, le nippon Sumitomo Electric Industries "emploie 16 000 personnes, soit 38% des postes d'emploi dans ce secteur" a indiqué Moulay Hafid Elalamy, le ministre de l'Industrie dans une déclaration à l'agence MAP à cette occasion. "Après 10 ans de travail, le secteur automobile constitue désormais l'une des réalisations d'envergure de la politique industrielle nationale," selon lui.
Moulay Hafid Elalamy, a également jugé que le Maroc "est devenu aujourd’hui une référence internationale dans ce secteur avec une part de marché mondiale frôlant les 5%" avec "un secteur du câblage automobile au Maroc qui compte actuellement plus d’une vingtaine d’entreprises."
Outre Sumitomo, un autre japonais le groupe Yazaki est fortement implanté dans les faisceaux au Maroc avec des usines à Tanger, Kenitra ou Fès.
Très intensive en main d'œuvre et peu en capital, mais nécessitant une logistique de pointe, cette activité qui a quasimment déserté l'Europe de l'ouest et quitte peu à peu l'Europe de l'est, migre vers les pays à plus bas coûts comme la Tunisie ou le Maroc.
Nasser Djama
Le premier site installé au Maroc par Sumitomo date de 2001 à Casablanca avant les unités de Berrechid et Ain Sebaâ. Extrêmement diversifé Sumitomo se revendique notamment comme l’un des trois plus grands producteurs de faisceaux de câbles automobiles dans le monde avec 25% du marché. Sumitomo Electric emploie au Maroc près de 16 000 salariés dans ses filiales SEBN (ex-Automotive Wiring Systems Morocco), Sews-Cabind Maroc et SEWS-Maroc qui gèrent au total 8 usines à Tanger, Kenitra et Casablanca. Sumitomo fournit, PSA, Fiat, VW, Renault ou Nissan. La filiale SEBN dispose également d’usines en Pologne, Bulgarie, Ukraine, Tunisie ou en Chine. Outre Sumitomo, d'autres spécialistes de faisceaux électriques automobiles comme Yazaki, Lear, Leoni ou Delphi se sont installés au Maroc depuis une dizaine d'années.
SUR LE MÊME SUJET
- François Hollande aux patrons à Rabat : "Nous devons encourager la co-localisation qui permet la création d'emplois en France et au Maroc"
- Renault Somaca lance la production de la nouvelle Dacia Sandero à Casablanca
- Bamesa implante une usine de découpe d’acier à Tanger pour servir Renault
- Valeo, Delphi, Denso... : le Maroc subventionne huit nouveaux investissements industriels dans l'automobile
- Le câbleur automobile allemand Schlemmer double la capacité de son usine de Tanger
Le japonais Sumitomo inaugure sa huitième usine au Maroc de cablage automobile
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir