Le japonais Kubota s’implante à Dunkerque

Le groupe Kubota va construire une usine d'assemblage de tracteurs agricoles dans le Nord pour un investissement d'un montant de 40 millions d'euros. Le japonais compte créer 140 emplois.

 
Partager
Le japonais Kubota s’implante à Dunkerque

Le groupe japonais Kubota annonce la création à Bierne, près de Dunkerque (Nord), d’une usine d’assemblage de tracteurs agricoles. Le site va générer un investissement de 40 millions d’euros et la création de 140 emplois à l’horizon 2017. S’étendant sur 115 000 mètres carrés, dont 37 000 pour le bâtiment principal, cet établissement sera opérationnel en avril 2015.

Il réalisera l’assemblage annuel de 3000 tracteurs à usage agricole (de 130 à 170 chevaux), destinés à être commercialisés sur les marchés européens, nord-américain et australien. Les pièces seront livrées depuis Osaka jusqu’au Port de Dunkerque. Cela explique, le choix du site de Bierne, très proche du port. Cet atout logistique a permis de faire la différence, face aux autres sites prospectés par Kobuta, aux Pays-Bas et en Allemagne. Cette implantation conforte le site de Bierne, précédemment choisi par Coca Cola France et Ball Packaging.

Dans un communiqué, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, "salue" l'arrivée de Kubota sur le sol français. "Cette décision confirme l'attractivité du marché français pour les investissements étrangers dans le domaine industriel, pour laquelle la France occupe la première place en Europe", s'est réjoui le ministre du Redressement productif.

70 % de son chiffre d'affaires dans les machines agricoles

Fondée en 1890 par Gonshiro Kubota, Kubota Corporation, basé à Osaka, a démarré son activité par la fabrication de conduites d’eau, puis a déployé ses activités dans trois domaines : les machines agricoles et industrielles, les systèmes et équipements industriels (tuyauteries, vannes), et l’ingénierie de l’environnement (usines de traitement et de recyclage des déchets et des eaux usées, filtres à membrane immergée, stations d’épuration).

Kubota Europe, la filiale de Kubota Corporation installée depuis 1974 à Argenteuil (Val d’Oise), assure la diffusion des tracteurs via un réseau de distributeurs et revendeurs implantés en France, en Italie et dans d’autres pays européens.

En janvier dernier, Kobuta a racheté le norvégien Kverneland. Il a annoncé en 2012, un chiffre d’affaires cumulé de 7,7 milliards d’euros, dont 70 % dans les machines agricoles et pour 50 % à l’exportation. En Europe, l’objectif du constructeur japonais est de s’imposer dans les tracteurs d’une puissance de 140 à 200 chevaux d’ici 2016.

Francis Dudzinski

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

KUBOTA EUROPE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS