Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Le japonais Ibiden ferme son usine française de Courtenay

, , , ,

Publié le

Le japonais Ibiden ferme son usine française de filtres pour les moteurs diesel à Courtenay (Loiret). Elle emploie 320 salariés.

Le japonais Ibiden ferme son usine française de Courtenay
Ibiden produit des filtres à particules pour moteurs diesel.
© Ibiden

L'équipementier automobile Ibiden vient d'annoncer en comité d'entreprise la fermeture de son usine de filtres à particules diesel à Courtenay (Loiret). 320 salariés sont directement touchés, avec peu d'espoirs de reclassement au sein de cette entreprise qui n'a pas d'autre usine en France.

La direction d'Ibiden justifie cette décision par le coup d'arrêt donné au diesel en France. De leur côté, les salariés, relayé par le sénateur (PS) Jean-Pierre Sueur,  dénoncent une délocalisation de la production vers l'usine hongroise. Ce concurrent de Faurecia assure qu'une recherche de repreneur du site aurait lieu, et que les salariés licenciés seraient accompagnés.

La région exige un remboursement

Par la voix de François Bonneau, son président (PS), la région Centre-Val de Loire déplore qu'aucune opportunité de restructuration n'ait été envisagée par les dirigeants, notamment vers des filtres de nouvelle génération. L'élu exige le remboursement de la subvention de 500 000 euros versée lors de la création du site en 2002, afin de consacrer cette somme à la formation des salariés, une démarche qui a peu de chance d'aboutir.

L'inquiétude pour la filière diesel n'est pas récente, d'autant qu'Ibiden avait déjà supprimé des postes ces derniers mois. L'usine employait plus de 400 personnes l'an passé. La Direccte a monté une mission spéciale pour accompagner la transition de ces industriels. Mais ça n'aura pas suffi pour sauver ce site.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle