Le japonais Ibiden ferme son usine française de Courtenay

Le japonais Ibiden ferme son usine française de filtres pour les moteurs diesel à Courtenay (Loiret). Elle emploie 320 salariés.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le japonais Ibiden ferme son usine française de Courtenay
Ibiden produit des filtres à particules pour moteurs diesel.

L'équipementier automobile Ibiden vient d'annoncer en comité d'entreprise la fermeture de son usine de filtres à particules diesel à Courtenay (Loiret). 320 salariés sont directement touchés, avec peu d'espoirs de reclassement au sein de cette entreprise qui n'a pas d'autre usine en France.

La direction d'Ibiden justifie cette décision par le coup d'arrêt donné au diesel en France. De leur côté, les salariés, relayé par le sénateur (PS) Jean-Pierre Sueur, dénoncent une délocalisation de la production vers l'usine hongroise. Ce concurrent de Faurecia assure qu'une recherche de repreneur du site aurait lieu, et que les salariés licenciés seraient accompagnés.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La région exige un remboursement

Par la voix de François Bonneau, son président (PS), la région Centre-Val de Loire déplore qu'aucune opportunité de restructuration n'ait été envisagée par les dirigeants, notamment vers des filtres de nouvelle génération. L'élu exige le remboursement de la subvention de 500 000 euros versée lors de la création du site en 2002, afin de consacrer cette somme à la formation des salariés, une démarche qui a peu de chance d'aboutir.

L'inquiétude pour la filière diesel n'est pas récente, d'autant qu'Ibiden avait déjà supprimé des postes ces derniers mois. L'usine employait plus de 400 personnes l'an passé. La Direccte a monté une mission spéciale pour accompagner la transition de ces industriels. Mais ça n'aura pas suffi pour sauver ce site.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS