Le japonais Ibiden ferme son usine française de filtres diesel

Annoncée en novembre 2018, la fermeture de l'usine Ibiden de Courtenay (Loiret) a été confirmée aux salariés. 300 cents emplois sont supprimés.

Partager
Le japonais Ibiden ferme son usine française de filtres diesel
La fermeture du site Ibiden de Courtenay (Loiret) a été confirmée en janvier aux 300 salariés de l'entreprise.

L'équipementier automobile japonais Ibiden a confirmé l'annonce faite en novembre 2018 : il ferme son usine de Courtenay (Loiret), qui fabrique des filtres à particules diesel. Les 300 salariés l'ont appris à l'issue d'un comité d'entreprise. Un accord a d'ores et déjà été signé pour le départ des salariés, jugé suffisant par le syndicat CFDT.

Le groupe nippon subit la baisse des ventes de voitures roulant au diesel en Europe de l'ouest. Selon la direction, ses filtres basse porosité, qui équipent des voitures du groupe PSA essentiellement, ne correspondent plus à la nouvelle norme anti-pollution Euro 6. La demande devrait chuter "de 45 % dans les trois prochaines années", craint la direction. L'usine tourne actuellement à 50 % de ses capacités.

Transfert en Hongrie

Depuis novembre 2018, et avec le soutien du comité interministériel aux restructurations industrielles (Ciri), deux offres tenues secrètes ont été présentées pour la reprise de l’activité d’Ibiden mais aucune n’a abouti. "Dans ce contexte et compte tenu de la situation particulièrement dégradée du marché, la direction engage la procédure d’information-consultation du comité d’entreprise sur le projet de fermeture", a précisé l’entreprise dans un communiqué.

Toutefois, Ibiden laisse la porte ouverte à d’éventuels candidats à la reprise durant les trois mois de la procédure préalable au licenciement des salariés.

En 2016, l’usine de Courtenay avait déjà stoppé le recours à une centaine d'intérimaires et entamé une délocalisation de sa production de filtres nouvelle génération vers la Hongrie, ce que déplore le syndicat CFDT, qui n'est pas surpris par cette confirmation de fermeture.
En novembre, François Bonneau, président (PS) de la région Centre-Val de Loire avait demandé le remboursement des aides publiques accordées par l'entreprise. La CFDT exprime de l'inquiétude pour le reclassement des salariés dans ce bassin d'emploi sinistré aux confins de l'Yonne et du Loiret.

0 Commentaire

Le japonais Ibiden ferme son usine française de filtres diesel

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS