Le Japon vise une "nouvelle croissance" avec un plan de relance de 700 milliards de dollars

par Leika Kihara et Tetsushi Kajimoto
Partager
Le Japon vise une
En photo, le premier ministre japonais, Yoshihide Suga. Le Japon a dévoilé mardi un nouveau plan de 708 milliards de dollars (584 milliards d'euros) pour tenter d'accélérer sa relance économique face à la crise due au coronavirus, avec un accent mis sur de nouveaux moteurs de croissance comme les évolutions environnementales et l'innovation numérique. /Photo prise le 4 décembre 2020/REUTERS/Hiro Komae

TOKYO (Reuters) - Le Japon a dévoilé mardi un nouveau plan de 708 milliards de dollars (584 milliards d'euros) pour tenter d'accélérer sa relance économique face à la crise due au coronavirus, avec un accent mis sur de nouveaux moteurs de croissance comme les évolutions environnementales et l'innovation numérique.

Plus de la moitié de ce plan, environ 40.000 milliards de yens (317 milliards d'euros), consiste en des dépenses budgétaires directes et des initiatives destinées à réduire les émissions de carbone et à favoriser le déploiement des technologies numériques au sein de l'économie nippone.

"Nous avons rassemblé ces nouvelles mesures pour maintenir l'emploi, soutenir les entreprises et rétablir l'économie et ouvrir une voie permettant d'atteindre une nouvelle croissance dans les secteurs 'vert' et du numérique afin de préserver la vie et le niveau de vie de la population", a déclaré le Premier ministre, Yoshihide Suga, lors d'une réunion avec des dirigeants du parti au pouvoir.

Ce plan, qui a ensuite été validé par le gouvernement, va porter à environ 3.000 milliards de dollars le montant cumulé de toutes les mesures de soutien prises au Japon depuis le début de la crise du coronavirus, ce qui représente deux tiers de la taille de l'économie japonaise.

Le financement de ce plan, qui prévoit aussi des garanties de crédit et des prêts pour les petites entreprises, n'a pas été précisé.

Le gouvernement prépare un troisième collectif budgétaire de 20.000 milliards de yens pour l'exercice fiscal en cours, a dit une source à Reuters.

Yoshihide Suga a déclaré que les mesures présentées mardi permettraient de gonfler de 3,6 points la croissance économique du Japon.

L'économie nippone a rebondi sur la période juillet-septembre après une contraction historique au deuxième trimestre. Cependant de nombreux analystes s'attendent à ce que le rétablissement reste modeste du fait d'une nouvelle vague d'infections au coronavirus.

(Avec Kaori Kaneko et Takaya Yamaguchi; version française Jean Terzian et Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS