Le Japon veut deux fois plus de touristes pour doper l'économie

TOKYO (Reuters) - Le Premier ministre japonais Shinzo Abe s'est fixé mercredi comme objectif de doubler le nombre de touristes qui visitent l'archipel et les sommes qu'ils y dépensent d'ici à 2020 afin de relancer une économie stagnante.
Le Japon veut deux fois plus de touristes pour doper l'économie

Depuis qu'il a pris ses fonctions fin 2012, le chef du gouvernement a assoupli les conditions pour obtenir un visa pour plusieurs pays d'Asie, ce qui a notamment provoqué un afflux de visiteurs chinois.

Il veut en faire davantage, en profitant notamment de l'attrait exercé par les Jeux olympiques d'été que Tokyo accueillera en 2020.

Le gouvernement explique dans un communiqué viser 40 millions de visiteurs par an, soit deux fois plus que l'an dernier.

Les touristes ont dépensé 3.500 milliards de yens (27,8 milliards d'euros) au Japon en 2015.

Shinzo Abe veut faire passer cette somme à 8.000 milliards de yens d'ici à 2020, notamment en assouplissant davantage les conditions pour obtenir un visa et en améliorant la desserte aérienne du pays, précise le communiqué.

"Aujourd'hui, nous avons une nouvelle vision pour le tourisme", a déclaré le Premier ministre après une réunion avec des ministres de son gouvernement. "Le tourisme joue un rôle important dans notre stratégie pour développer la croissance économique, revitaliser les économies régionales et augmenter notre produit intérieur brut à 600.000 milliards de yens".

La politique de réformes économiques mise en oeuvre par Shinzo Abe tarde à porter ses fruits et le Japon doit faire face à une demande intérieure en berne et au déclin de sa population.

(Stanley White; Patrick Vignal pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS