Le Japon va revoir sa stratégie énergétique

D’ici à l’été 2012, le Japon devrait définir une nouvelle politique énergétique de long terme.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le Japon va revoir sa stratégie énergétique

A l’occasion de son discours de politique générale, le nouveau Premier ministre japonais a annoncé que l’Etat allait repenser totalement sa stratégie énergétique. Une conséquence de l’accident de Fukushima survenu après le séisme du 11 mars.
Précisément, le gouvernement japonais pourrait "réduire autant que possible la part de l'électricité d'origine atomique". Et ce, au profit des énergies renouvelables. "Nous allons repartir d'une page blanche et présenter d'ici à l'été prochain un nouveau plan énergétique à l'horizon 2030", explique le Premier ministre.

Cette annonce est un changement de stratégie total par rapport à la politique présentée par le gouvernement avant la catastrophe de Fukushima. A l’époque le Japon prévoyait d’élever à plus de 50% la part de l’électricité d’origine nucléaire.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Mais la catastrophe du 11 mars a modifié la donne. Actuellement, seuls 11 réacteurs nucléaires sur 54 sont en activité et cinq de plus devraient être arrêtés pour maintenance d’ici à la fin de l’année. Le Premier ministre a notamment précisé le 13 septembre qu’une fois "la sécurité assurée, les réacteurs hors service pour entretien régulier seraient remis en activité". Mais toute nouvelle tranche est désormais gelée.

Cette nouvelle stratégie énergétique de l’Etat semble indispensable pour les entreprises du pays. Elles réclament en effet la garantie d’un approvisionnement stable en électricité et de nouvelles pistes concrètes pour leur permettre de définir leurs orientations industrielles, notamment dans le domaine des nouvelles énergies.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS