Le Japon s'oriente vers le redémarrage de deux réacteurs nucléaires

Le Japon a franchi une nouvelle étape dans son retour au nucléaire. Deux réacteurs de la centrale de Sendai, modernisés pour répondre aux nouvelles normes, pourraient être redémarrés l'an prochain.

Partager
Le Japon s'oriente vers le redémarrage de deux réacteurs nucléaires

En avril 2014, le gouvernement nippon est revenu sur sa décision de fermer tous les réacteurs nucléaires du pays d'ici 2040. Mi-juillet 2013, il avait fait adopter de nouvelles normes de sécurité bien plus contraignantes pour les centrales. Chaque unité doit faire l'objet de travaux importants et être soumise à un nouveau processus de certification. L'autorité japonaise de régulation nucléaire (NRA) mène ces inspections, qui peuvent prendre des mois, voire des années.

feu vert du gouverneur pour la centrale sendai

La centrale Sendai, dans le sud du pays, est la plus avancée dans ce processus. La NRA avait validé les tranches 1 et 2 de cette centrale en septembre. Une nouvelle étape a été franchie : le gouverneur de la préfecture de Kagoshima a donné son feu vert, ce vendredi 7 novembre, satisfait par les garanties apportées par l'opérateur de la centrale, Kyushu Electric Power. Le gouvernement de Shinzo Abe devrait donner son aval au redémarrage, qui pourrait intervenir au premier semestre 2015.

Quinze autres réacteurs, sur les 48 que compte l'archipel (tous à l'arrêt) attendent que leur dossier de redémarrage soit examiné. Une procédure longue et fastidieuse.

Le Japon veut remettre du nucléaire dans son mix énergétique pour redresser sa balance commerciale (liée à l'importation d'hydrocarbure), réduire les émissions de CO2 (des centrales thermiques ont été rouvertes pour compenser l'arrêt des réacteurs nucléaires). Mais le Japon s'est, dans le même temps, résolument engagé dans les énergies renouvelables, avec l'objectif de tripler la production. 500 milliards d'euros vont être investis dans les énergies vertes dans les quinze ans à venir.

1 Commentaire

Le Japon s'oriente vers le redémarrage de deux réacteurs nucléaires

PseudoObligatoire
07/11/2014 23h:21

> 500 milliards d'euros vont être investis dans les énergies vertes dans les quinze ans à venir.

Quand on voit comment elles sont construites, elles n'ont rien de verte. Et c'est sans parler des ordres de grandeur et de l'intermittence…

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS