Le Japon retient son souffle (et son appétit) faute de chips patriotes
Depuis le 15 avril le japon souffre d’une pénurie de chips. Deux typhons, survenus au mois d’août à Hokkaido, sont responsables d’une récolte catastrophique. Les consommateurs et les industriels sont sur les dents.
Le Japon va mal. En cause, une pénurie... mais pas n’importe laquelle. Selon Le Monde, depuis le 15 avril, la chips a disparu des étalages. Sur l’île où le snack est roi, l’absence de la tuile dorée est vécue comme un drame.
L’archipel est en émoi. Les consommateurs s’arrachent la moindre tuile sur internet. Selon le quotidien, le 25 avril, un paquet goût “pizza potato” du fabricant Calbee -leader sur le marché nippon- se négocie presque six fois son prix en magasin. Un fanatique de la collation rapide en a fait l’acquisition pour 1 100 yens (9,20 euros).
VOS INDICES
source
L’industriel s’en excuse sur son compte twitter “ Nous nous excusons pour tout désagrément du à la suspension ou l’arrêt de la commercialisation des produit “Potato Chips”. Nous nous efforçons de reprendre les ventes le plus tôt possible pour tous ceux qui attendent le produit”
????????????????????????????????????????????????
— Calbee(????)?? (@Calbee_JP) 11 avril 2017
??????????????????????????????????????????????????????????????????????
L’origine du mal remonte à août 2016. Les récoltes de pommes de terre ont été ravagées par deux typhons à sur l’île d’Hokkaido, principal fournisseur de l’archipel. Il n’a fallu que quelque mois pour que la baisse, drastique, de production de patates, se transforme en pénurie de chips.
Le salut, via l’importation de tubercules en provenance des États-Unis, a été un temps envisagé par Calbee. Le groupe agroalimentaire s’y est finalement refusé, arguant un problème de qualité. Son concurrent, Koike-ya, n’a même pas étudié la solution palliative. L’industriel se targue de l’origine 100% japonaise des pommes de terre sur ses lignes de production. On ne plaisante pas avec la chips au pays du soleil levant.
SUR LE MÊME SUJET
Le Japon retient son souffle (et son appétit) faute de chips patriotes
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir