Le Japon rejoint la bataille des écrans Oled avec un procédé inédit de fabrication par impression

Via la société Joled, le Japon commerciale son premier écran Oled. Et pour se frayer un chemin sur un marché dominé par les Coréens, il mise sur une technologie inédite de fabrication : l’impression à jet d’encre. Reste à trouver les moyens de passer à la production de masse.

Partager
Le Japon rejoint la bataille des écrans Oled avec un procédé inédit de fabrication par impression
Ecran Oled de 21,6 pouces de Joled dédié au médical

Le Japon rejoint enfin la bataille des écrans Oled. Joled, filiale de Japan Display Inc, deuxième fabricant nippon d’écrans LCD derrière Sharp, commercialise le premier produit du pays : un écran de 21,6 pouces destiné aux équipements médicaux. La société a commencé à le livrer à son premier client, Sony.

La fabrication par impression, une carte maitresse

Fondée en janvier 2015, Joled rassemble au départ les activités de Sony et Panasonic dans le développement d'écrans Oled sous le contrôle du fonds d’investissement stratégique nippon INCJ. En 2016, Sony et Panasonic ont laissé la main à Japan Display Inc, une société qui rassemble depuis 2012 les écrans LCD de petit et moyen formats de Sony, Hitachi et Toshiba.

Alors que le Japon a joué un rôle pionnier dans le développement et la production d’écrans LCD, ce sont les coréens Samsung Display et LG display qui dominent aujourd’hui les écrans Oled, le premier dans les smartphones, le second dans la télévision. Pour se frayer une place sur le marché, Joled joue une carte maitresse : la fabrication par impression à jet d'encre.

Procédé prometteur

Aujourd’hui, les éléments organiques électroluminescents, qui convertissent le courant électrique en lumières rouge, verte et bleue, sont déposés par un procédé complexe d’évaporation chimique sous vide. Joled a choisi de le faire par impression à jet d’encre. Un procédé plus difficile à contrôler mais jugé prometteur pour la réduction des coûts de fabrication de grands écrans comme ceux dédiés à la télévision.

Le développement de cette technologie a commencé, il y a 10 ans, chez Panasonic. Joled a repris le flambeau avec l’objectif d’en faire un élément de différenciation fort sur le marché. A ce stade, le japonais vise des applications de moyens formats dans le médical, l’automobile, l’avionique ou encore les jeux vidéo. Mais il se déclare prêt à servir aussi le marché de la télévision. En a-t-il les moyens ? Pas si sûr.

Problème de moyens

Selon le Nikkei Asian Review, Joled pourrait être freiné dans ses ambitions par ses difficultés à financer son passage à la production de masse. Pour ce faire, il a besoin de lever l’équivalent d’environ 900 millions de dollars auprès de ses deux actionnaires, Japan Display Inc et INCJ, et de ses grands clients comme Sony et Panasonic. Or Japan Display Inc est actuellement en grandes difficultés, victime du basculement des smartphones sur les écrans Oled. Pour s’en sortir, il a lui-même besoin de fonds pour financer sa transformation et sa migration vers les écrans Oled. Le Japon a fait un pas important dans les écrans Oled. Mais le succès est loin d'être garanti.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS