L'Usine Energie

Le Japon regarderait de près le gaz de schiste canadien

, , ,

Publié le

Selon divers médias nippons, le Japon pourrait importer du gaz de schiste canadien. Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, en visite dans le pays, pourrait conclure un accord lors d’une rencontre avec le Premier ministre canadien, Stephen Harper, ce mardi 24 septembre.

Le Japon regarderait de près le gaz de schiste canadien © .RGB. - Flickr - C.C.

Après la catastrophe de Fukushima, en mars 2011, les 50 réacteurs nucléaires du Japon ont été mis à l’arrêt par mesure de précaution. L’archipel doit donc trouver des moyens de compenser ce manque et de diversifier son approvisionnement.

C’est la raison pour laquelle, selon divers médias japonais, le pays s’apprêterait à conclure un accord avec le Canada pour lui acheter du gaz de schiste. Le Canada pourrait fournir jusqu’à 40 millions de tonnes par an selon des sources gouvernementales nippones, a rapporté le quotidien Yomiuri Shimbun. Soit  plus de 45% du volume de gaz naturel liquéfié (GNL) importé par le Japon en 2012.

Les livraisons pourraient débuter en 2020, d'après l'agence de presse Kyodo News, tandis que le quotidien économique Nikkei assure qu'elles commenceraient dès la fin 2018.

Un accord entre les deux pays pourrait être signé, ce mardi 24 septembre, à l’occasion d’une visite entre Shinzo Abe, le Premier ministre japonais, et Stephen Harper, son homologue canadien.

Les deux hommes devraient évoquer de possibles aides nippones pour favoriser l'exportation de GNL canadien vers le Japon, selon la télévision publique japonaise NHK. Tokyo pourrait notamment apporter son aide à la construction au Canada de pipelines pour transporter le gaz des sites d'exploitation jusqu'aux ports d'embarquement, et soutenir aussi la mise en place d'infrastructures de transformation du gaz de schiste en GNL, rapporte l’AFP.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte