Le Japon reconnaît avoir surévalué certaines données économiques

par Tetsushi Kajimoto et Kantaro Komiya
Partager
Le Japon reconnaît avoir surévalué certaines données économiques
Le gouvernement japonais a surévalué les données relatives aux commandes dans le secteur du BTP depuis des années, a annoncé mercredi le Premier ministre japonais Fumio Kishida, un aveu qui pourrait entamer la crédibilité des statistiques officielles utilisées par les investisseurs et les économistes. /Photo prise le 6 août 2021/REUTERS/Clodagh Kilcoyne

TOKYO (Reuters) - Le gouvernement japonais a surévalué les données relatives aux commandes dans le secteur du BTP depuis des années, a annoncé mercredi le Premier ministre japonais Fumio Kishida, un aveu qui pourrait entamer la crédibilité des statistiques officielles utilisées par les investisseurs et les économistes.

Il n'a pas été précisé pourquoi le gouvernement avait commencé à réécrire les données. Il n'a pas non plus été possible de savoir comment le produit intérieur brut (PIB) japonais pourrait être affecté, les analystes s'attendant toutefois à ce que l'impact soit limité, les entreprises concernées n'étant probablement pas de grande envergure.

"Il est regrettable que cela ait pu arriver", a déclaré Fumio Kishida. "Le gouvernement va étudier rapidement les moyens à mettre en place pour qu'une telle chose ne se reproduise pas."

Le Premier ministre s'exprimait devant le Parlement après que le journal Asahi a rapporté que le ministère japonais du Territoire, des infrastructures, des transports et du tourisme avait "réécrit" les données qu'il avait reçu d'environ 12.000 entreprises depuis 2013, au rythme d'environ 10.000 entrées par an.

Fumio Kishida a précisé que des "améliorations" avaient été apportées aux chiffres depuis janvier 2020 et qu'il n'y avait aucun impact direct sur les chiffres du PIB pour l'année 2020-2021.

Bien que l'effet produit sur les chiffres du PIB pour les années précédentes soit minime, cette révélation devrait soulever des interrogations sur la fiabilité des données, qui servent de base aux économistes et aux investisseurs cherchant à comprendre et à prévoir les tendances de la troisième économie mondiale.

Ce n'est pas non plus la première fois que des problèmes concernant les données gouvernementales ont été rapportés. En 2018, une faille avait été relevé dans les données du ministère japonais de la Santé.

(avec Leika Kihara et Chang-Ran Kim; version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS