Le Japon porte à 46% son objectif de réduction d'émissions de CO2 d'ici 2030

TOKYO (Reuters) - Le Japon a porté jeudi à 46% son objectif de réduction de ses émissions de carbone d'ici 2030, à la suite de pressions des Etats-Unis mais aussi d'entreprises ou de défenseurs de l'environnement japonais dénonçant un manque d'ambition avec le précédent objectif de 26%.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le Japon porte à 46% son objectif de réduction d'émissions de CO2 d'ici 2030
Le Japon a porté jeudi à 46% son objectif de réduction de ses émissions de carbone d'ici 2030, à la suite de pressions des Etats-Unis mais aussi d'entreprises ou de défenseurs de l'environnement japonais dénonçant un manque d'ambition avec le précédent objectif de 26%. /Photo prise le 6 avril 2021/REUTERS/Androniki Christodoulou

Le Premier ministre, Yoshihide Suga, a annoncé ce nouvel objectif, fixé par rapport aux niveaux de 2013, quelques heures avant le début d'un sommet virtuel sur le changement climatique organisé à l'initiative du président américain Joe Biden.

Selon des sources au fait des discussions qui se sont tenues avant et au cours de la visite du Premier ministre japonais à Washington le week-end dernier, l'administration Biden a fait pression sur le Japon pour qu'il se fixe un objectif de réduction de 50%.

Yoshihide Suga a déclaré que ce nouvel objectif de 46% ne serait pas facile à atteindre mais que le gouvernement allait devoir intensifier ses efforts en matière de lutte contre le changement climatique et qu'il s'efforcerait d'atteindre "une réduction encore plus forte de 50%".

Le Premier ministre a fixé l'an dernier un objectif de neutralité carbone d'ici 2050.

Le gouvernement japonais souhaite revoir la politique énergétique du pays mais il a jusqu'à présent maintenu son soutien aux énergies fossiles en raison du lent redémarrage des centrales nucléaires après leur fermeture à la suite de la catastrophe de Fukushima en 2011.

(Elaine Lies et Aaron Sheldrick, version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Bertrand Boucey)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS