Le Japon porte à 46% son objectif de réduction d'émissions de CO2 d'ici 2030

TOKYO (Reuters) - Le Japon a porté jeudi à 46% son objectif de réduction de ses émissions de carbone d'ici 2030, à la suite de pressions des Etats-Unis mais aussi d'entreprises ou de défenseurs de l'environnement japonais dénonçant un manque d'ambition avec le précédent objectif de 26%.
Partager
Le Japon porte à 46% son objectif de réduction d'émissions de CO2 d'ici 2030
Le Japon a porté jeudi à 46% son objectif de réduction de ses émissions de carbone d'ici 2030, à la suite de pressions des Etats-Unis mais aussi d'entreprises ou de défenseurs de l'environnement japonais dénonçant un manque d'ambition avec le précédent objectif de 26%. /Photo prise le 6 avril 2021/REUTERS/Androniki Christodoulou

Le Premier ministre, Yoshihide Suga, a annoncé ce nouvel objectif, fixé par rapport aux niveaux de 2013, quelques heures avant le début d'un sommet virtuel sur le changement climatique organisé à l'initiative du président américain Joe Biden.

Selon des sources au fait des discussions qui se sont tenues avant et au cours de la visite du Premier ministre japonais à Washington le week-end dernier, l'administration Biden a fait pression sur le Japon pour qu'il se fixe un objectif de réduction de 50%.

Yoshihide Suga a déclaré que ce nouvel objectif de 46% ne serait pas facile à atteindre mais que le gouvernement allait devoir intensifier ses efforts en matière de lutte contre le changement climatique et qu'il s'efforcerait d'atteindre "une réduction encore plus forte de 50%".

Le Premier ministre a fixé l'an dernier un objectif de neutralité carbone d'ici 2050.

Le gouvernement japonais souhaite revoir la politique énergétique du pays mais il a jusqu'à présent maintenu son soutien aux énergies fossiles en raison du lent redémarrage des centrales nucléaires après leur fermeture à la suite de la catastrophe de Fukushima en 2011.

(Elaine Lies et Aaron Sheldrick, version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS