Le Japon met le cap sur l'après haute définition

Les Japonais développent l'imagerie 4Kx2K avec une résolution d'image quatre fois plus forte que celle de la haute définition actuelle. Premiers prototypes au salon CEATEC à Tokyo.


Alors que l'affichage à haute définition se généralise pour les téléviseurs à écran plat, l'industrie japonaise met le cap sur l'étape d'après : la super haute définition avec une résolution d'image dite 4Kx2K, quatre fois celle de la haute définition actuelle à 1 080 lignes de 1 920 pixels. Ce développement a été perceptible au salon CEATEC, le plus grand événement dans les technologies de l'information en Asie, qui s'est déroulé à Makuhari, près de Tokyo, du 02 au 06 octobre 2007.

Leader technologique de la télévision LCD, avec des écrans à pleine haute définition (Full HD en anglais pour une résolution d'image de 1 080 lignes de 1 920 pixels) à partir de 32 pouces (82 cm de diagonale), Sharp a montré un écran LCD de 64 pouces (162 cm de diagonale) affichant une résolution d'image de 2 160 lignes de 4 096 pixels. Il ne s'agit pour le moment que d'un prototype. Le constructeur ne fournit aucune information quant au contraste, à la luminosité et à la consommation de courant. Mais le visiteur pouvait admirer la qualité d'image et la finesse des détails, mises en valeur par des images spécialement conçues à cet effet.

A technologie égale, la consommation de courant devrait quadrupler comme la résolution. Mais on peut supposer que Sharp a trouvé les moyens technologiques, du moins au stade de labo, de maintenir la même consommation de courant, voire la réduire, sans trop baisser la luminance. D'ailleurs, le constructeur expose un prototype de téléviseur ultra mince (seulement 2 cm d'épaisseur dans la partie la plus fine) de 52 pouces (132 cm de diagonale) dont la consommation d'énergie est divisée par deux par rapport aux postes LCD de même taille disponibles aujourd'hui sur le marché. Il devrait être commercialisé en mars 2010.

De son coté, JVC a présenté une chaîne complète d'imagerie 4Kx2K avec des prototypes de caméra professionnelle et de vidéo-projecteur. La caméra fait appel à trois capteurs d'image Cmos de 2 040 x 3 840 pixels développé conjointement avec un spécialiste américain, dont le nom n'a pas été révélé. Le vidéo-projecteur s'appuie sur une matrice de projection D-IlA (technologie propriétaire de micro écran à cristaux liquides sur silicium) de 1,3 pouces. Il projette les images avec une résolution de 2 400 lignes de 4 096 pixels.

Le passage à la résolution 4Kx2K oblige à traiter en temps réel un flux d'information énorme de l'ordre de 6 Gbit/s, hors de portée des moyens actuels de stockage, de transmission et de diffusion. Pour résoudre le problème, JVC fait appel à la technologie d'encodage/décodage H260, la dernière mouture du format de compression Mpeg-4, qui est au moins deux fois plus efficace que la compression Mpeg-2 utilisée dans la télévision numérique actuelle. Ainsi, le débit est ramené à 50 Mbit/s.

D'ores et déjà, ce format d'imagerie à super haute définition a séduit Hollywood qui en a fait la norme pour le cinéma numérique. Il devrait trouver une foule d'autres applications professionnelles (théâtres, salles de conférence, halls d'accueil en entreprises, panneaux publicitaires ... etc.) avant de se mettre plus tard à la portée du grand public.

Ridha Loukil

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS