Le Japon met en service le sixième supercalculateur le plus puissant au monde

Avec une puissance de calcul de 13,6 petaflops, l’Oakforest-PACS, installé à Tokyo, s’impose comme le nouveau supercalculateur le plus puissant au Japon et le sixième au monde.

Partager
Le Japon met en service le sixième supercalculateur le plus puissant au monde
Le supercalculateur Oakforest-PACS signé Fujitsu

Le Japon dispose d’un nouveau supercalculateur pétaflopique: l’Oakforest-PACS. Installé au centre de calcul commun aux universités de Tokyo et Tsukuba, à Tokyo, il présente une puissance de calcul de 13,6 petaflops (1 petaflop équivaut 1000 milliards de milliards d’opérations en virgule flottante par seconde) selon le référentiel Linpack, plus de deux fois celle du K Computer, qui constituait depuis 2011 le supercalculateur japonais le plus puissant. A l’échelle mondiale, il occupe la sixième place derrière deux supercalculateurs chinois et trois américains.

Refroidissement à l'eau chaude

L’Oakforest-PACS est construit par Fujitsu comme une ferme de 8208 serveurs motorisés par le processeur Xeon Phi d’Intel. Le projet est lancé en 2014. Il se distingue par une technologie avancée de refroidissement à l’eau « chaude » (à température ambiante par opposition à l’eau glacée) qui permet de loger huit serveurs dans un châssis au format 2U. Il est dédié aux travaux de recherche et simulation dans différents domaines menés par les universités de Tokyo et Tsukuba.

Une machine de 130 petaflops en projet

D’ores et déjà, le Japon prépare la machine d’après, ABCI. D’une puissance de calcul théorique de 130 petaflops, ce supercalculateur devait être installé à la fin de 2017 au National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST). Il sera dédié à des travaux mettant œuvre l’intelligence artificielle, le cloud computing et au big data. Le pays du Soleil levant compte deux constructeurs de supercalculateurs: NEC et Fujitsu. Lequel des deux construira ABCI ? Le choix n'a pas été encore fait.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS