Le Japon intervient en soutien au yen après le statu quo de la BoJ

par Leika Kihara
Partager
Le Japon intervient en soutien au yen après le statu quo de la BoJ
Photo d'archives: Extérieur du siège social de la Banque du Japon. /Photo prise le 17 juin 2022/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

TOKYO (Reuters) - Le Japon est intervenu jeudi sur le marché des changes pour la première fois depuis 1998 afin de soutenir le yen après la décision de sa banque centrale de maintenir les taux quasi nuls qui alimentent la dépréciation de la monnaie.

"Nous avons pris des mesures décisives", a déclaré à la presse le vice-ministre des Finances en charge des affaires internationales, Masato Kanda, avant de répondre par l'affirmative à la question de savoir si cela signifiait que les autorités étaient intervenues directement sur le marché.

Cette intervention a eu lieu quelques heures seulement après l'annonce par la Banque du Japon (BoJ) de maintenir une politique ultra-accommodante pour soutenir la croissance économique alors que les autres grandes banques centrales du monde entier relèvent leurs taux d'intérêt pour combattre l'inflation.

"Il n'y a absolument aucun changement à notre position de maintien d'une politique monétaire accommodante pour l'instant. Nous ne relèverons pas les taux d'intérêt avant un certain temps", a déclaré le gouverneur de la BoJ, Haruhiko Kuroda, lors d'une conférence de presse.

La décision de la BoJ est intervenue au lendemain d'une hausse de taux de trois quarts de point de la Réserve fédérale américaine, la troisième de cette ampleur en trois réunions, et avant des hausses de taux en Suisse, en Norvège et très probablement en Grande-Bretagne.

Les responsables de la BoJ ont décidé à l'unanimité de maintenir l'objectif de taux à court terme à -0,1% et l'engagement de la banque centrale à contenir le rendement des obligations d'Etat à dix ans autour de zéro.

L'intervention de Tokyo a eu un effet immédiat: vers 08h45 GMT, le dollar, qui gagnait plus de 1% en début de journée, reculait de 1,7% face au yen à 141,59, sa plus forte baisse sur une séance depuis mars 2020.

(Reportage Leika Kihara, avec Tetsushi Kajimoto, Kantaro Komiya, Daniel Leussink, Kaori Kaneko et Takaya Yamaguchi; version française Camille Raynaud et Marc Angrand, édité par Kate Entringer)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS