Le Japon emprunte à dix ans à taux négatif, une première

LONDRES/TOKYO (Reuters) - Le Japon est devenu mardi le premier pays du G7 à émettre un emprunt d'Etat à dix ans avec un rendement négatif, ce qui revient à faire payer ses créanciers, mais ceux-ci sont prêts à un tel sacrifice face aux perspectives déflationnistes.
Partager
Le Japon emprunte à dix ans à taux négatif, une première

Tokyo a émis pour 2.400 milliards de yens (19,5 milliards d'euros) d'obligations à un rendement de -0,015% au prix le plus bas accepté. Le ratio de couverture, c'est à dire le rapport entre l'offre des investisseurs et le montant de l'opération, a atteint 3,20 contre 3,14 lors de la précédente adjudication comparable en janvier.

Sur le marché secondaire, le rendement à dix ans japonais était devenu négatif il y a trois semaines, ce qui constituait déjà une première au sein du G7.

Les spécialistes du marché obligataire estiment que d'autres émetteurs souverains de grande qualité pourraient emprunter à dix ans à des taux négatifs si les perspectives d'inflation et de croissance ne s'amélioraient pas.

"L'Allemagne y viendra aussi et les rendements vont continuer de baisser pour devenir négatifs quand ce n'est pas déjà le cas", estime ainsi Steve Barrow, responsable de la stratégie de Standard Bank à Londres.

Berlin est en effet un candidat naturel pour ce type de scénario, le rendement de sa dette à dix ans étant actuellement proche de 0,1% et tous ses emprunts jusqu'à neuf ans d'échéance affichant déjà des rendements inférieurs à zéro.

6.400 MILLIARDS DE DOLLARS D'OBLIGATIONS À RENDEMENT NÉGATIF

La réduction des pressions inflationnistes, conséquence de la chute des cours du pétrole, la volatilité des marchés financiers, le resserrement des conditions de financement et le ralentissement de la croissance économique sont autant de facteurs qui persuadent les investisseurs de continuer à acheter des obligations bien qu'elles n'offrent que des rendements quasi-nuls, voire négatifs.

L'encours global des obligations d'Etat affichant un rendement négatif a atteint 6.400 milliards de dollars (5.880 milliards d'euros), a annoncé la banque JPMorgan vendredi.

La Banque du Japon (BoJ) a adopté fin janvier des taux d'intérêt négatifs sur les dépôts effectués auprès d'elle par les banques commerciales, dans le but de les inciter à prêter, donc de soutenir l'activité.

Les obligations d'Etat japonaises (JGB) continuent donc d'attirer les banques nippones car elles ont intérêt à acheter ces titres plutôt que de déposer leurs liquidités à la banque centrale.

A terme, des rendements très faibles et a fortiori négatifs pourraient toutefois inciter les investisseurs à se tourner vers des placements plus rémunérateurs hors de l'archipel.

Mais leur quête risque d'être difficile, car les rendements diminuent aussi en Europe: les rendements de tous les emprunts suisses jusqu'à 20 ans de maturité sont déjà négatifs et la Banque centrale européenne (BCE) devrait encore assouplir sa politique monétaire la semaine prochaine, en réduisant encore son propre taux de dépôt, déjà abaissé à -0,3%.

(Jamie McGeever; Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS