Le Japon dévoile un nouveau plan de mesures face au coronavirus

TOKYO (Reuters) - Le Japon a dévoilé mardi un nouveau plan de mesures d'un montant équivalent à 3,5 milliards d'euros afin de protéger la fragile économie japonaise des effets du coronavirus.
Le Japon dévoile un nouveau plan de mesures face au coronavirus
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a déclaré mardi que le gouvernement allait travailler étroitement avec la Banque du Japon (BoJ) pour stabiliser les marchés, accentuant la pression sur la banque centrale pour qu'elle engage des mesures de soutien supplémentaires face aux risques liés au coronavirus. /Photo prise le 20 janvier 2020/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

Le plan, d'un montant de 430,8 milliards de yens, est destiné en priorité à offrir un soutien aux petites et moyennes entreprises.

Pour le financer, le gouvernement piochera dans ses réserves budgétaires jusqu'à la fin de l'année, d'un montant d'environ 270 milliards de yens, a déclaré le Premier ministre Shinzo Abe.

Le gouvernement n'entend pas pour l'instant augmenter son budget pour répondre une situation qui n'a pas atteint l'ampleur de la crise financière de 2008-2009, a déclaré pour sa part le ministre des Finances, Taro Aso.

Ces annonces sont susceptibles d'influer sur ce qu'annoncera la Banque du Japon (BoJ) à l'issue de sa réunion monétaire des 18 et 19 mars.

Shinzo Abe a déclaré mardi que le gouvernement allait travailler étroitement avec la BoJ pour stabiliser les marchés, accentuant la pression sur la banque centrale pour qu'elle engage des mesures de soutien supplémentaires.

Le Premier ministre a fait cette déclaration quelques heures après que le gouverneur de la BoJ, Haruhiko Kuroda, a rappelé que la banque centrale était disposée à agir face à des marchés "très instables", alimentant l'hypothèse que la réunion de la BoJ la semaine prochaine débouche sur un assouplissement accru.

"Les marchés effectuent des mouvements nerveux sur fond d'incertitudes concernant les perspectives économiques. Sur la base d'accords conclus parmi les nations du G7 et du G20, le gouvernement va travailler étroitement avec la BoJ et les autorités d'autres pays pour répondre de manière appropriée", a déclaré le chef du gouvernement lors d'une réunion avec des représentants du parti au pouvoir.

Les grands argentiers des pays du G20 se sont engagés à surveiller l'impact du coronavirus sur la croissance économique mondiale et à prendre les mesures fiscales et monétaires "appropriées" pour protéger l'économie des effets néfastes de l'épidémie.

(Leika Kihara et Kaori Kaneko, avec Tetsushi Kajimoto et Daniel Leussink; version française Jean Terzian et Patrick Vignal, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS