Le Japon compte injecter des fonds pour aider les firmes frappées par la crise

TOKYO (Reuters) - Le Japon va mettre sur pied un programme destiné à injecter des capitaux dans les moyennes et grandes entreprises affectées par la crise sanitaire liée au coronavirus, ont déclaré des représentants du gouvernement et du parti au pouvoir, alors que l'épidémie menace d'amplifier les difficultés de l'économie.
Partager
Le Japon compte injecter des fonds pour aider les firmes frappées par la crise
Le Japon va mettre sur pied un programme destiné à injecter des capitaux dans les moyennes et grandes entreprises affectées par la crise sanitaire liée au coronavirus, ont déclaré des représentants du gouvernement et du parti au pouvoir. /Photo d'archives/REUTERS/Yuriko Nakao

Une telle démarche constituerait une étape d'ampleur dans la réponse apportée par Tokyo aux effets de la crise sanitaire, mettant en exergue les inquiétudes des décideurs politiques sur l'impact économique élargi de la pandémie.

Jusqu'à présent, le gouvernement japonais s'était focalisé sur des prêts et des subventions à l'adresse des petites entreprises.

Avec le nouveau plan de soutien, les créanciers affiliés à l'Etat investiraient dans des compagnies en difficulté en proposant des prêts subordonnés ou en acceptant des actions privilégiées, ont déclaré à Reuters quatre représentants s'exprimant sous couvert d'anonymat.

Les investissements du gouvernement aideraient les sociétés à solidifier leur capacité financière, pour ainsi leur permettre d'emprunter plus facilement auprès des banques et d'éviter que leurs notes de crédit soient revues à la baisse.

Le plan sera inclus dans un nouvel ensemble de mesures que le gouvernement va détailler pour amortir les dégâts économiques de la crise sanitaire, et il sera financé en partie par un second budget additionnel pour l'exercice fiscal actuel débuté en avril, ont dit les représentants, confirmant une information du journal Nikkei.

Un panel d'élus du parti libéral-démocrate au pouvoir ont débuté mercredi des réunions dans le but d'élaborer les détails du projet, de même que de discuter d'autres idées destinées à empêcher la faillite des entreprises.

Yoichi Miyazawa, qui préside le panel, a déclaré le mois dernier à Reuters que le gouvernement et la Banque du Japon (BoJ) pourraient être contraints de créer un outil spécial afin d'infecter des capitaux dans les entreprises affectées par la crise sanitaire.

La troisième puissance économique mondiale se trouve au bord d'une profonde récession, alors que les mesures de confinement ont affecté l'activité des ménages et des entreprises. Près de 16.000 cas de contamination ont été confirmés au Japon, dont plus de 650 cas mortels.

De grands groupes industriels, tels le constructeur automobile Toyota, ont vu leurs bénéfices plonger, alimentant les craintes de faillites et de pertes massives d'emplois qui dévasteraient une économie déjà affaiblie.

"Si une grande entreprise plonge, cela entraîne la perte de plusieurs dizaines de milliers d'emplois. Cela aurait aussi un impact dévastateur sur les économies régionales", a déclaré jeudi devant le Parlement le ministre des Finances, Taro Aso. "Nous devons nous assurer que cela n'arrive pas", a-t-il ajouté.

(Leika Kihara et Yoshifumi Takemoto; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - GIE PACA CORSE

Entretien ménager des parties communes, l'élimination des rejets et l'enlèvement des ordures ménagères

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS