Electronique

Le High Tech en tête du classement des marques de valeur

, , , ,

Publié le

Ce classement, élaboré par le cabinet d'études Millward Brown, met en avant les marques ayant su créer un lien fort avec les consommateurs, sans oublier leurs finances.

Le High Tech en tête du classement des marques de valeur © D.R.

Les  grands noms de la technologie dominent ce classement qui comporte 100 entrées. Apple conserve la première place pour la deuxième année consécutive avec une valeur de marque de 182,9 milliards de dollars, en hausse de 19 % sur un an. La marque à la pomme est suivie d'IBM(2e), de Google(3e) et de Microsoft (5e). Entre ces deux dernières entreprises informatiques vient se glisser le géant du fast food, McDonald (4e).

Le grand acteur du Web, Facebook, a enregistré pour sa part la plus forte progression, avec une valeur de marque en hausse de 74% à 33,2 milliards. Trois fois moins que sa valorisation à son entrée en Bourse le 18 mai dernier.

Pour arriver à ces chiffres, Millward Brown prend en compte deux facteurs : l'évaluation financière des bénéfices et d'autres éléments factuels comme la capitalisation boursière du groupe et l'attachement des consommateurs à la marque. Le cabinet souligne le fait qu'un consommateur n'achète pas un produit mais une marque, même si cette même marque est plus chère que la concurrence.

Si les valeurs technologiques sont largement représentées, les marques de luxe, plus particulièrement françaises, se débrouillent plutôt bien. Dans le classement, Louis Vuitton est la première marque française à la 21ème place, suivie d'Hermès à la 32ème. Le maroquinier français a gagné 39 places d'une année sur l'autre et enregistre une progression spectaculaire (+ 61 % d'une année sur l'autre, 19,16 milliards de dollars).

Ce que Millward Brown tient à préciser grâce à ce classement, c'est l'importance de la marque que l'entreprise peut parfois ignorer ou mal évaluer. "L’intérêt de cette étude sur 40 pays et 11 000 marques est d'ouvrir les yeux aux entreprises", explique Pierre Gomy, directeur marketing de Millward Brown. " Nous voulons aider les entreprises à piloter leur marques au jour le jour et dans leurs opérations de cession/acquisition. Cette étude sert à identifier ce que pourrait représenter la marque au bilan de l’entreprise", dit-il.

Autrement dit, il s'agit de faire comprendre ce qui crée de la valeur et quelles sont les grandes tendances afin d'aider les entreprises à évaluer correctement leurs marques. Une notion pas toujours facile à concrétiser et à jauger objectivement.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

23/05/2012 - 14h44 -

Bonjour, Il y a une erreur notable dans votre article selon les sources même de l'enquête. IBM est bien 2e derrière Apple, suivi par Google en 3e place. Merci pour cet article très interessant! Les sources : http://www.millwardbrown.com/brandz/2012/Documents/2012_BrandZ_Top100_Chart.pdf http://www.wpp.com/wpp/press/press/default.htm?guid=%7b92b52c53-fc68-45e0-aaea-34fe6fbd769b%7d
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte