Ce classement, élaboré par le cabinet d'études Millward Brown, met en avant les marques ayant su créer un lien fort avec les consommateurs, sans oublier leurs finances.
Les grands noms de la technologie dominent ce classement qui comporte 100 entrées. Apple conserve la première place pour la deuxième année consécutive avec une valeur de marque de 182,9 milliards de dollars, en hausse de 19 % sur un an. La marque à la pomme est suivie d'IBM(2e), de Google(3e) et de Microsoft (5e). Entre ces deux dernières entreprises informatiques vient se glisser le géant du fast food, McDonald (4e).
Le grand acteur du Web, Facebook, a enregistré pour sa part la plus forte progression, avec une valeur de marque en hausse de 74% à 33,2 milliards. Trois fois moins que sa valorisation à son entrée en Bourse le 18 mai dernier.
Pour arriver à ces chiffres, Millward Brown prend en compte deux facteurs : l'évaluation financière des bénéfices et d'autres éléments factuels comme la capitalisation boursière du groupe et l'attachement des consommateurs à la marque. Le cabinet souligne le fait qu'un consommateur n'achète pas un produit mais une marque, même si cette même marque est plus chère que la concurrence.
Si les valeurs technologiques sont largement représentées, les marques de luxe, plus particulièrement françaises, se débrouillent plutôt bien. Dans le classement, Louis Vuitton est la première marque française à la 21ème place, suivie d'Hermès à la 32ème. Le maroquinier français a gagné 39 places d'une année sur l'autre et enregistre une progression spectaculaire (+ 61 % d'une année sur l'autre, 19,16 milliards de dollars).
Ce que Millward Brown tient à préciser grâce à ce classement, c'est l'importance de la marque que l'entreprise peut parfois ignorer ou mal évaluer. "L’intérêt de cette étude sur 40 pays et 11 000 marques est d'ouvrir les yeux aux entreprises", explique Pierre Gomy, directeur marketing de Millward Brown. " Nous voulons aider les entreprises à piloter leur marques au jour le jour et dans leurs opérations de cession/acquisition. Cette étude sert à identifier ce que pourrait représenter la marque au bilan de l’entreprise", dit-il.
Autrement dit, il s'agit de faire comprendre ce qui crée de la valeur et quelles sont les grandes tendances afin d'aider les entreprises à évaluer correctement leurs marques. Une notion pas toujours facile à concrétiser et à jauger objectivement.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau