Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Le Haut-Savoyard JMM fabrique les raquettes à neige de l'Otan

, ,

Publié le

Made in France

Le Haut-Savoyard JMM fabrique les raquettes à neige de l'Otan
Le modèle Lumio Light, pour les randonnées nocturnes.

Le fabricant français de raquettes à neige JMM a fourni 5000 paires aux armées de l’Otan depuis 2013, avec un contrat renouvelé en mai 2015, et équipe les armées polonaises, espagnoles et norvégiennes. Le modèle spécialement conçu pour l’Otan est une raquette à neige en aluminium sur mesure, longue de 91 centimètres pour la poudreuse extrême et des utilisateurs jusqu’à 150 kilos.

Le Groupe JMM, situé à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) depuis 1990, conçoit aussi des raquettes à neige en plastique, commercialisées sous la marque Morpho. Elles ont la particularité de s’adapter à tous les types de chaussures, un atout pour le marché de la location et des professionnels de la montagne. Leur créateur a puisé l’inspiration dans l’univers maritime. "Nous avons inventé, en 2000, le concept de trimaran des neiges avec une coque centrale, des ailes sur le côté et une spatule en forme d’étrave de bateau, explique Jean-Marie Mechelany, le fondateur et dirigeant du Groupe JMM. Cela facilite la progression dans la neige et améliore la portance des raquettes."

Morpho affiche un chiffre d’affaires de 500 000 euros, vend 12 000 paires chaque année et exporte 98 % de sa production dans 35 pays, principalement en Finlande, aux États-Unis, en Suisse et en Italie. Les raquettes sont conçues à Thonon-les-Bains et produites dans l’usine Gepstar à La Monnerie-le-Montel, à côté de Thiers (Puy-de-Dôme). Dernière innovation de JMM, la Lumio Light est une raquette photoluminescente pour les randonnées nocturnes. Elle contient 8 % de pigments cristallins issus de terres rares et restitue la lumière naturelle dans l’obscurité pendant une à deux heures, après dix minutes de charge. Le groupe JMM a l’ambition de produire 6 000 paires de Lumio Light par an d’ici à trois ans. 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle