Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Le haut-savoyard Clufix révolutionne le boulon

, ,

Publié le

Made in France

Le haut-savoyard Clufix révolutionne le boulon
Leankeasy a été mis au point après deux ans et demi de développement.

Clufix innove avec Leankeasy, un boulon à sertir en aveugle. Ce produit mono-composant comprend une vis et un écrou en acier pré-assemblés, avec un processus de pose simplifiée. Une opération unique avec une visseuse permet le sertissage de l’écrou et le vissage de la vis. Le boulon est démontable et remontable à volonté. Le projet a nécessité deux ans et demi de développement et un investissement de 1,2 million d’euros. "Il n’y avait pas eu d’innovation dans ce type d’assemblage depuis quatre-vingt-dix ans, précise Éric Massebeuf, le président de la PME de Cluses (Haute-Savoie). Tous les coûts associés à la pose, y compris la main-d’œuvre, sont réduits de plus de moitié. En résulte un gain moyen d’environ 35% du coût complet."

Le boulon Leankeasy ne nécessite pas d’équipement de pose particulier, les industriels peuvent l’utiliser directement. Spécialisée dans les systèmes de fixation mécaniques, Clufix, qui compte 60 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 8,5 millions d’euros, teste son innovation depuis le printemps 2013 auprès de clients industriels français, le fabricant d’ascenseurs ThyssenKrupp et le constructeur de machines agricoles Agco. Les premières livraisons sont en cours. "Le produit suscite l’intérêt, explique Éric Massebeuf. D’ores et déjà, nous intéressons plus les constructeurs automobiles que les équipementiers. Nous pouvons espérer les premières ventes courant 2015 et nous devrons ensuite attendre le renouvellement des plates-formes pour une adoption généralisée. Nous prévoyons une installation aux États-Unis début 2015." Clufix espère vendre 50 millions de pièces par an dans les cinq ans, en Europe et aux États-Unis dans un premier temps.

Dorothée Thénot

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle