Le Haut-Rhin secourt Virtuose

[ACTUALISE] Le conseil général a accordé une subvention de 100 000 euros à la PME textile Virtuose de Hirsingue (Haut-Rhin) pour laquelle Arnaud Montebourg s'était mobilisé. La région a décidé de verser 150 000 euros via la Sodiv et 200 000 euros d'aides directes. 

Partager
Le Haut-Rhin secourt Virtuose

Actualisation: La région Alsace a décidé de verser une aide financière en faveur de la société Virtuose à hauteur de 150 000 euros via la Sodiv Alsace et de 200 000 euros d'aides directes."Sauver Virtuose c'est pérenniser en Alsace un savoir-faire d'excellence et maintenir les emplois de femmes et d'homme dans le département du Haut-Rhin", a déclaré Philippe Richer, président (UMP) du conseil régional d'Alsace.

Nouveau départ en vue pour Virtuose ? Après des mois d'incertitude, le conseil général du Haut-Rhin affirme en tout cas que son action va permettre de "boucler le plan de sauvetage collectif de l'entreprise" textile située à Hirsingue (Haut-Rhin). Cette PME de 98 salariés spécialisée dans le tissage et la teinturerie avait été placée en redressement judiciaire fin 2012. Sa liquidation judiciaire avait été prononcée en avril.

Au mois d'octobre, la mobilisation des anciens salariés, soutenus par les élus locaux, avait permis l'annulation de la vente aux enchères des machines de l'entreprise. Ils espéraient ainsi favoriser un projet de reprise porté de longue date par l'industriel Pierre Schmitt, patron de SAIC-Velcorex à Saint-Amarin (Haut-Rhin). Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, s'était peu après rendu sur place pour leur apporter son soutien.

Déjà 33 emplois sauvegardés

Le 15 novembre, le département a voté à l'unanimité "une subvention d'investissement de 100 000 euros pour le rachat du lot teinturerie appartenant aux actifs de l'entreprise". "Afin de pouvoir redémarrer l'activité très prochainement, permettant d'ores et déjà la sauvegarde de 33 emplois, les porteurs du projet doivent boucler impérativement leur plan de financement dans les tout prochains jours pour valider avec le juge commissaire leur proposition de reprise du fonds. Cette dotation du conseil général permet donc d'atteindre cet objectif", affirme le département du Haut-Rhin dans un communiqué de presse.

La collectivité justifie notamment sa subvention par "la complémentarité de cette entreprise avec les PME de la filière d'excellence textile en Haute-Alsace." Le label Alsace Terre Textile vient d'être lancé à Mulhouse.

Thomas Calinon avec Timothée L'Angevin

0 Commentaire

Le Haut-Rhin secourt Virtuose

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS