Le hangar A380 d'Air France à Roissy est déjà debout

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le hangar A380 d'Air France à Roissy est déjà debout
Tradition de charpentiers oblige, Air France vient de fêter l'atteinte du point le plus haut d'un ouvrage de taille : le hangar de l'aéroport de Roissy destiné à accueillir les A380. Avec 40 mètres de haut et 110 de portée, 26 000 mètres carrés de surface et 3 000 tonnes d'ossatures capables de supporter 400 tonnes de charge, il servira à la maintenance des jumbo-jets d'Airbus.

Aux manettes de ce chantier lancé depuis plusieurs mois ? Jean Mas et François Roux pour les plans, l'entreprise italienne Cimolai pour la charpente, la société française Léon Grosse pour le gros œuvre. Ils devraient tous achever les travaux fin 2008, sauf complication.

Aux plus impatients, l'agence 3D Weawe propose déjà un film en images de synthèse du futur hangar.

Claire Bader

Tout en place pour l'A380 sur Roissy-CDG

Au total, les aérogares de Roissy-CDG pourront accueillir l'A380 sur dix postes de stationnement au contact des différents terminaux. Un poste supplémentaire est prévu d'ici à 2009, lorsque le terminal 2E sera reconstruit. Quant aux vols commerciaux, ils ne sont pas attendus avant 2008.
Afin de valider leurs équipements et leur matériel, les trois partenaires ADP, Airbus et Air France KLM ont simulé début juin la 1ère escale complète d'un A380 en temps réel, chronomètre en main, en liaison avec les prestataires qui interviennent sur les pistes.
Les essais ont également porté sur la mise en place des trois passerelles, la vidange ou encore le déchargement. Autre point sensible, l'éclairement, de nuit, du poste de stationnement qui doit garantir la sécurité des manœuvres de l'avion, comme celle des zones d'avitaillement, de manutention des bagages ou de maintenance.
Enfin, les pompiers d'ADP ont validé leurs procédures, de même que les techniciens responsables du dégivrage.

Camille Harel, avec Chrystelle Carroy
A lire aussi dans l'Usine Nouvelle N°3060
du 14 au 21 juin 2007
« La plate-forme Roissy-CDG bien placée dans la guerre des hubs »

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS