Le guide gastronomique Gault & Millau passe sous pavillon russe

PARIS (Reuters) - Le propriétaire du Gault & Millau, Côme de Chérisey, a annoncé mercredi la cession du célèbre guide gastronomique à un investisseur russe et son licencié en Russie.
Partager

Vladislav Skvortsov, 32 ans, financier passé par la banque VTB, a acquis une majorité du capital de l'entreprise, le solde étant repris par un français, Jacques Bally, ancien dirigeant du groupe Sibuet (Les fermes de Marie) et propriétaire de la licence russe du guide depuis 2016.

"Durant sept années j'ai développé Gault & Millau et je suis confiant de laisser les rênes à un grand passionné de gastronomie française et internationale", déclare Côme de Chérisey dans un communiqué.

Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

Deuxième guide gastronomique français derrière le Michelin, le Gault & Millau a été créé en 1972 par les critiques gastronomiques Christian Millau et Henri Gault qui ont vanté les mérites d'une "nouvelle cuisine" française, plus légère et plus inventive que la cuisine traditionnelle.

Tiré à environ 40.000 exemplaires en France et présent dans 22 pays, le Gault & Millau réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros, dont 10 millions à l'international.

Ses nouveaux propriétaires entendent à la fois "valoriser l'existant" mais aussi orienter le guide vers "la transmission des savoirs culinaires" et accélérer sa digitalisation, a précisé à Reuters Jacques Bally, qui a pris la présidence de l'entreprise.

(Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, avec Pascale Denis, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS