Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le groupe Yildirim annonce sa sortie en 2015 de CMA CGM

, , ,

Publié le

Le PDG du groupe turc Yildirim a indiqué qu’il allait sortir en 2015 du capital de l’armateur français CMA CGM.

Le groupe Yildirim annonce sa sortie en 2015 de CMA CGM © D.R. - CMA CGM

L’actionnariat de CMA CGM devrait évoluer d’ici un an. Le groupe turc Yildirim est actuellement détenteur de 24% du capital de l’armateur français, numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs. Il vient d’annoncer son désengagement en 2015. C’est ce qu’a indiqué Robert Yuksel Yildirim, le PDG du groupe dans un entretien accordé au magazine en ligne danois Shipping Watch. CMA CGM de son côté se refuse à tout commentaire.

Un an pour redéfinir l’actionnariat

L’annonce de Yildirim n’est pas une surprise totale. Son PDG avait déjà évoqué le désengagement, sans préciser de date. Et, surtout, l’investissement initial de 500 millions de dollars en 2010 avait été réalisé sur la base d’un engagement de cinq ans. A l’époque, CMA CGM traversait une période délicate, et l’arrivée de Yildirim avait aidé à renforcer le groupe français. L’année dernière, le groupe turc avait fait passer sa participation de 20% à 24% du capital. Le reste est détenu à hauteur de 70% par la famille Saadé et de 6 %, depuis 2012, par le fonds stratégique d’investissement (devenu Bpifrance).

"Nous voulons être sur le siège du conducteur alors que là, nous sommes sur celui du passager", a expliqué Robert Yuksel Yildirim à Shipping Watch. La famille Saadé a désormais presque un an pour décider de la meilleure façon de réorganiser son actionnariat.

Patrice Desmedt

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle