Le groupe VW a vendu 10,83 millions de véhicules en 2018, un record

BERLIN (Reuters) - Volkswagen Group a annoncé vendredi que ses ventes de véhicules avaient augmenté de 0,9% en 2018, à 10,83 millions d'unités, un record qui le place au coude à coude avec l'alliance Renault-Nissan-Mistubishi pour le titre de premier constructeur automobile mondial.
Partager
Le groupe VW a vendu 10,83 millions de véhicules en 2018, un record
Volkswagen Group a annoncé vendredi que ses ventes de véhicules avaient augmenté de 0,9% en 2018, à 10,83 millions d'unités, un record qui le place au coude à coude avec l'alliance Renault-Nissan-Mistubishi pour le titre de premier constructeur automobile mondial. /Photo d'archives/REUTERS/Ina Fassbender

Toyota et Renault-Nissan-Mitsubishi n'ont pas publié leurs chiffres pour 2018 mais l'alliance franco-japonaise a vendu 10,6 millions d'unités 2017 et 5,54 millions au premier semestre 2018.

Toyota a dit en décembre tabler sur des ventes totales de 10,55 millions de véhicules pour l'année dernière.

Le constructeur allemand a précisé que les ventes de la marque Volkswagen s'étaient élevées à 6,24 millions d'unités l'an dernier, tandis que ses marques haut de gamme Audi et Porsche avaient écoulé respectivement 1,81 million et 256.000 voitures.

Cette performance fait d'Audi la troisième marque de luxe la plus vendue, derrière BMW (2,16 millions) et Mercedes, la filiale de Daimler, (2,31 millions).

Volkswagen a noté que les tensions commerciales entre Washington et Pékin avaient affecté le climat des affaires en Chine, son plus principal marché, au second semestre 2018.

Lors une conférence sur internet vendredi, le directeur des ventes, Christian Dahlheim, a déclaré s'attendre à ce que la demande en Chine reste stable en 2019, bien que le premier trimestre s'annonce difficile.

Il a par ailleurs déclaré que le constructeur ne prévoyait pas d'impact significatif financier en 2019 à la suite de la mise en oeuvre des nouvelles normes d'émissions WLTP, qui a coûté un milliard d'euros à l'entreprise en 2018.

Sur le seul mois de décembre 2018, les ventes du groupe ont chuté de 8,4% à 916.200 véhicules, contre 999.900 l'année précédente.

Les livraisons à la Chine en décembre ont ainsi reculé de 12,5% par rapport au même mois 2017, a déclaré le constructeur de Wolsburg, ajoutant que les livraisons avaient également chuté de 5,6% en Europe et de 3,4% aux États-Unis.

Le titre reculait de près de 1,46% à 142,80 euros vers 14h00 GMT à la Bourse de Francfort alors que l'indice regroupant les valeurs automobiles européennes cédait 0,84%.

(Edward Taylor, Naomi Tajitsu, Tassilo Hummel et Lawrence Frost, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS