Volkswagen va investir 30 milliards d’euros d’ici 2023 dans la mise en production de 70 véhicules électriques. Il prévoit de supprimer des postes dans le cadre de cette stratégie.
Sylvain Arnulf
\ 14:00
Mis à jour 13 Mars 2019
Sylvain Arnulf
\ 14:00
Mis à jour 13 Mars 2019
Volkswagen est pressé de tourner la page des motorisations thermiques. Le groupe allemand ne va pas commercialiser 50 nouveaux modèles électriques comme prévu, mais 70 au cours des neuf prochaines années, a-t-il annoncé lors de sa conférence annuelle ce 12 mars.
Le passif du dieselgate
Volkswagen continue de traîner comme un boulet le scandale du dieselgate, la grande tricherie sur les niveaux d’émission réels des véhicules. L’entreprise a encore inscrit 3,2 milliards de charges dans ses comptes 2018 en lien avec l’affaire. Et surtout, elle a très mal pris le virage des nouvelles normes d’émission (dites WLTP) entrées en vigueur en septembre 2018. Ses marques se sont retrouvées avec un stock important de modèles impossibles à vendre, en raison des nouvelles normes anti-pollution.
source
Cette pagaille explique en partie la baisse des marges de toutes ses marques (sauf Seat), malgré une augmentation du chiffre d’affaires global (235 milliards de dollars, en hausse de 2,7% par rapport à 2017). La marge d’exploitation de Volkswagen est ainsi passée en dessous des quatre points, à 3,8%, celle d’Audi chute à 7,9%. Seule celle de la marque espagnole Seat s’améliore, mais reste médiocre à 2,5% (+0,6 point).
40% de véhicules électriques en 2030
Les lourds investissements sur l’électrique expliquent aussi l’érosion des marges. Mais Volkswagen ne compte pas ralentir, bien au contraire. Il prévoit d’investir 30 milliards de dollars d’ici 2023 sur le développement de modèles électriques. Les premiers commercialisés seront les Audi e-Tron, la Porsche Taycan, la gamme ID de Volkswagen... Le groupe s’appuiera sur 18 sites de production de véhicules électriques : 13 en Europe, 4 en Chine, 1 aux Etats-Unis. L’usine de Zwickau (Saxe) débutera la production du premier véhicule de la gamme ID dès la mi-2019. Elle doit devenir le site de référence du groupe en matière de production de véhicules électriques.
"Aucun autre acteur de l’automobile n’est engagé aussi massivement dans cette transition", estime Herbert Diess, président du directoire. Volkswagen espère en vendre 22 millions dans la décennie à venir (sept millions de plus que ses précédentes prédictions). L’électrique pèserait 40% de ses ventes à l’horizon 2030. C’est nettement supérieur à ses dernières prévisions, mais il faut dire qu’entre temps, l’UE a considérablement durci ses objectifs de réduction de CO2 pour l’industrie automobile, avec un premier jalon au 1er janvier 2020. D’où un besoin de vendre beaucoup plus de voitures électriques pour baisser l’empreinte CO2 de la flotte globale du groupe, et éviter de payer d'importantes pénalités.
Quelles conséquences sociales ?
Cette transition ne sera pas neutre au niveau social. Il y aura inévitablement des suppressions dans les usines du groupe, a prévenu Herbert Diess. "Il faut ouvrir un débat franc et ouvert sur les conséquences de la mobilité électrique. Car la réalité, c’est que fabriquer un véhicule électrique demande un tiers d’efforts et de dépenses de moins que son équivalent thermique, nous devrons opérer des suppressions de postes", a –t-il déclaré. Dans quelles proportions ? La marque Volkswagen a précisait le 13 mars qu'elle envisageait 5000 à 7000 suppressions de postes d'ici 2025, sans licenciement sec mais avec des départs en retraites anticipés.
Sylvain Arnulf est rédacteur en chef adjoint de L'Usine Nouvelle. Diplômé de l’IJBA (ex-IUT de journalisme de Bordeaux) en 2004 puis de la Licence pro Journalisme et médias numériques de Metz en 2013, Sylvain rejoint la rédaction de L’Usine Nouvelle en mai 2013. Il participe au lancement de L’Usine Digitale où il couvrira les secteurs IoT, French Tech et Mobilité. Auparavant, il a travaillé en presse régionale.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau