Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Le groupe varois Vial en quête d'un partenaire

, ,

Publié le

Combinant fabrication et distribution, le groupe Vial recherche un partenaire financier ou industriel susceptible de le sortir du redressement judiciaire en préservant son périmètre. L'industriel est implanté à la Seyne-sur-Mer (Var) et dispose de deux usines dans les Bouches-du-Rhône, à Gignac-la-Nerthe et à la Roque d'Anthéron.

Le groupe varois Vial en quête d'un partenaire © Vial

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Implanté à la Seyne-sur-Mer (Var), le groupe Vial s'est développé dans les produits de menuiseries intérieures et extérieures (bois, PVC, aluminium) et l'aménagement de la maison (cuisine, rangements...) en privilégiant un modèle intégré. Indépendant, il compte deux usines en France pour la fabrication et un réseau de 55 magasins pour la distribution (Vial et Vial menuiseries). Sur un total de 879 salariés, 417 interviennent sur le territoire français, répartis pour près d'un quart sur la production dans les deux usines de Gignac-la-Nerthe et la Roque d'Anthéron dans les Bouches du Rhône et plus de la moitié dans les points de vente.

Mis en redressement judiciaire depuis février 2014 par le tribunal de commerce de Toulon (Var) et sous période d'observation, la holding du groupe et les sociétés qui en dépendent font l'objet d'un appel d'offres, lancé par l'administrateur judiciaire, Me Xavier Huertas, afin de trouver d'ici au 27 avril 2015 un partenaire financier ou industriel qui pourra assurer sa pérennité. L'objectif, selon un porte-parole du groupe, est d'aboutir à un projet de reprise du capital ou du fonds de commerce qui préserverait l'ensemble des activités et non d'entraîner son démantèlement. Il souligne également que "la restructuration du groupe est faite" et que "l'outil de production est performant".

En 2014, impacté par les difficultés du secteur du bâtiment, Vial a cependant réalisé un chiffre d'affaires de 78 millions d'euros, en baisse de 8 % par rapport à 2013. L'entreprise est dirigée par Elisabeth Marro-Vial.

Jean-Christophe Barla

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle