Quotidien des Usines

Le groupe Soufflet pose la première pierre d’un silo de 63 000 tonnes à La Rochelle

Cécilia Rochefort (Poitou-Charentes) , , , ,

Publié le

Soufflet négoce a posé vendredi 9 octobre la première pierre d’un silo destiné à recevoir jusqu’à 63 000 tonnes de blé tendre dès 2017 dans le port de La Palice à La Rochelle (Charente-Maritime). L’investissement de 25 millions d’euros est destiné à l’export, vers l’Afrique de l’Ouest.

Le groupe Soufflet a posé vendredi 9 octobre la première pierre d’un silo destiné à recevoir jusqu’à 63 000 tonnes de blé tendre dès 2017 dans le port de La Palice à La Rochelle (Charente-Maritime). Avec cet investissement de 25 millions d’euros, le premier collecteur privé de céréales en Europe disposera d’une capacité de stockage à La Pallice de 185 000 tonnes de céréales en provenance de la région Poitou-Charentes et du centre de la France. Un pôle unique de réception des marchandises, commun aux trois silos du port, sera mis en place à terme. 24 000 tonnes de céréales pourront ainsi être chargées chaque jour contre 15 000 actuellement. 45 à 50 emplois seront créés dont dix affectés directement à l’exploitation du site.

Le chargement direct des navires dans le port de La Rochelle, qui est le seul en eaux profondes de la façade Atlantique, assurera un gain de productivité considérable et permettra de recourir davantage au fret ferroviaire (de 12 à 27 %).

Le groupe Soufflet est présent sur les marchés internationaux de céréales via sa filiale Soufflet négoce. C’est l’un des premiers meuniers européens avec 10 moulins en France et en Belgique, et également un industriel significatif du secteur boulangerie-viennoiserie-pâtisserie avec 18 unités de production en France et une au Portugal. Il emploie plus de 7 400 salariés dans dix-huit pays pour un chiffre d’affaires (2013-2014) de plus de 4,25 milliards d’euros.

Cécilia Rochefort

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte