Le groupe Sofrigam s’associe à Koovea pour garantir sa chaîne du froid

Le fabricant d’emballages pour le transport sous température dirigée a noué un partenariat avec Koovea. Le dispositif de suivi de la chaîne du froid de la société sera intégré aux solutions de santé de Sofrigam. –

Partager
Le groupe Sofrigam s’associe à Koovea pour garantir sa chaîne du froid
La solution de Koovea se compose d'un tag, d'un hub et d'une application.

La chaîne du froid a pris une importance cruciale au cours des derniers mois. Avec l’arrivée des premiers vaccins anti-Covid, les conditions de conservation de ces doses ont été scrutées à la loupe. Parmi elle, la température de -70°C a particulièrement retenu l’attention. Cette aura a permis de mettre en avant les acteurs et les solutions indispensables au maintien et, surtout, au contrôle de ces plages de chaleur. Koovea fait ainsi partie de ceux qui ont bénéficié de cette aura autour des éléments logistiques de la lutte contre la pandémie mondiale.

Une solution intégrée automatiquement

Cette entreprise montpelliéraine s’est lancée en 2018 dans le suivi de la chaîne du froid. Sa solution se compose d’un tag, qui capte la température, d’un hub, qui apporte la connectivité cellulaire, et d’une application, qui supervise les données. Pensé pour la santé, cette offre a fait ses preuves durant les essais cliniques dans le cadre d’un vaccin contre Ebola au Congo. Boostée par la crise sanitaire, la société est en hypercroissance avec un effectif doublé et un chiffre d’affaires multiplié par dix. Elle a également réussi une levée de fonds de 2,5 millions d’euros en septembre. Le même mois, un prix de l’innovation lui été remis lors de la Semaine international du transport et de la logistique (Sitl) à Paris.

Aujourd’hui, le groupe Sofrigam a conclu un partenariat stratégique avec Koovea. Le spécialiste des emballages pour le transport de produits thermosensibles intégrera automatiquement la solution de la start-up montpelliéraine dans ses solutions d’expédition actives ou passives à température contrôlée pour les professionnels de la santé. À travers le maintien et le contrôle de la température, le duo d’entreprise souhaite lutter contre le gaspillage de médicaments et de vaccins et garantir la sécurité des substances thermoactives pour les patients.

Garantir et prouver la non-altération des produits

« La mission de Koovea est d'accompagner les acteurs de la chaîne du froid à simplifier et automatiser leur suivi de température. Nous partageons cette vision avec Sofrigam Group qui est un acteur important de ce secteur d'activité, indique Yohann Caboni, le co-fondateur de Koovea. Ce partenariat nous permet de proposer une solution unique et complète alliant l'expertise de plusieurs acteurs pour assurer une chaîne du froid fiable et de qualité. »

Bien qu’une multitude de réglementations – aussi bien françaises qu’européennes – encadrent le transport des vaccins, médicaments et autres produits thermosensibles, les pertes liées à la rupture de la chaîne du froid s’élèvent à environ 35 milliards de dollars chaque année. L’objectif de Sofrigam est de garantir à ses clients la non-altération de ses produits. Le dispositif de Koovea viendra prouver le bon suivi d’une plage de température et préviendra toute rupture à l’aide d’un système d’alertes.

« Face à l'impératif de préserver l'intégrité des produits thermosensibles, nous nous sommes toujours positionnés, et encore plus ces derniers mois, comme un véritable partenaire, vecteur de sécurité et de sérénité pour les professionnels de santé, précise Laurence Labranque, la directrice du groupe Sofrigam. Cela fait partie de notre ADN, et est la base de notre relation avec nos clients. Avec Koovea, nous accompagnons nos clients dans les meilleures conditions afin de minimiser leurs contraintes et donc leurs risques. Nous relevons chaque jour ce défi avec enthousiasme et conviction. »

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS