Le groupe Scapa inaugure sa nouvelle usine à Valence

Spécialisé dans la production de rubans adhésifs pour les milieux professionnels, Scapa France vient d'inaugurer son nouveau site de Valence (Drôme). La nouvelle infrastructure a nécessité un investissement de 6 millions d'euros avec un double objectif : augmenter sa capacité de production pour répondre à la demande tout en faisant face à ses responsabilités environnementales.

Partager
Le groupe Scapa inaugure sa nouvelle usine à Valence

Opérationnel depuis juin 2015 à l'issue d'un chantier lancé au printemps 2014, le nouveau site de production dont vient de se doter Scapa France, moyennant un investissement de 6 millions d'euros, a officiellement été inauguré en fin de semaine dernière à Valence (Drôme).

Cette réalisation permet à Scapa de regrouper sur la zone industrielle des Auréats, au sud de Valence, la totalité de ses moyens de production de rubans adhésifs mais aussi ses moyens logistiques, son laboratoire de recherche et de développement et ses services administratifs, lesquels étaient jusqu'alors répartis entre Valence et Portes-Lès-Valence.

Scapa, qui fête cette année le 100e anniversaire de sa marque phare, Barnier, dispose désormais de 6000 mètres carrés de foncier bâti organisé selon une logique de flux et pensé pour instaurer une meilleure gestion économique et écologique de son activité. Les gains espérés en matière de réduction de la consommation d'énergie primaire sont de 30%.

Relocalisation des activités suisses

Ce nouveau site a également été dimensionné pour héberger une partie de l'activité du site suisse de Scapa, qui fermera ses portes en septembre 2016, soit entre 4 et 5 millions de mètres carrés de ruban adhésif d’activité supplémentaire, sachant que la production annuelle d’une ligne est aujourd’hui de l’ordre de 2,2 millions de mètres carrés. Cette relocalisation devrait permettre, à terme, la création d’au moins 15 emplois supplémentaires sur le site de Valence. Cela se traduit dès aujourd’hui par le passage à une production en continu, 7 jours sur 7 (contre 5 jours sur 7 auparavant). Un accord syndical instaure les conditions de travail le week-end pour deux nouvelles équipes.

Avec ce projet, Scapa France, qui affiche 65 millions d'euros de chiffre d’affaires avec un effectif de 165 personnes, consolide ses compétences en matière d’enduction et s’adjoint des capacités supplémentaires dans l’optique de conquérir de nouveaux marchés. "Le site valentinois devient ainsi un élément capital de la Business Unit Industry et se positionne définitivement pour le futur" se félicite Jean-Paul Liaud, directeur de Scapa France.

Frédéric Rolland

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS