Economie

Le groupe Scapa inaugure sa nouvelle usine à Valence

, , ,

Publié le

Spécialisé dans la production de rubans adhésifs pour les milieux professionnels, Scapa France vient d'inaugurer son nouveau site de Valence (Drôme). La nouvelle infrastructure a nécessité un investissement de 6 millions d'euros avec un double objectif : augmenter sa capacité de production pour répondre à la demande tout en faisant face à ses responsabilités environnementales.

Le groupe Scapa inaugure sa nouvelle usine à Valence © Scapa France

Opérationnel depuis juin 2015 à l'issue d'un chantier lancé au printemps 2014, le nouveau site de production dont vient de se doter Scapa France, moyennant un investissement de 6 millions d'euros, a officiellement été inauguré en fin de semaine dernière à Valence (Drôme).

Cette réalisation permet à Scapa de regrouper sur la zone industrielle des Auréats, au sud de Valence, la totalité de ses moyens de production de rubans adhésifs mais aussi ses moyens logistiques, son laboratoire de recherche et de développement et ses services administratifs, lesquels étaient jusqu'alors répartis entre Valence et Portes-Lès-Valence.

Scapa, qui fête cette année le 100e anniversaire de sa marque phare, Barnier, dispose désormais de 6000 mètres carrés de foncier bâti organisé selon une logique de flux et pensé pour instaurer une meilleure gestion économique et écologique de son activité. Les gains espérés en matière de réduction de la consommation d'énergie primaire sont de 30%.

Relocalisation des activités suisses

Ce nouveau site a également été dimensionné pour héberger une partie de l'activité du site suisse de Scapa, qui fermera ses portes en septembre 2016, soit entre 4 et 5 millions de mètres carrés de ruban adhésif d’activité supplémentaire, sachant que la production annuelle d’une ligne est aujourd’hui de l’ordre de 2,2 millions de mètres carrés. Cette relocalisation devrait permettre, à terme, la création d’au moins 15 emplois supplémentaires sur le site de Valence. Cela se traduit dès aujourd’hui par le passage à une production en continu, 7 jours sur 7 (contre 5 jours sur 7 auparavant). Un accord syndical instaure les conditions de travail le week-end pour deux nouvelles équipes.

Avec ce projet, Scapa France, qui affiche 65 millions d'euros de chiffre d’affaires avec un effectif de 165 personnes, consolide ses compétences en matière d’enduction et s’adjoint des capacités supplémentaires dans l’optique de conquérir de nouveaux marchés. "Le site valentinois devient ainsi un élément capital de la Business Unit Industry et se positionne définitivement pour le futur" se félicite Jean-Paul Liaud, directeur de Scapa France.

Frédéric Rolland

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte