Le groupe Scapa inaugure sa nouvelle usine à Valence
Spécialisé dans la production de rubans adhésifs pour les milieux professionnels, Scapa France vient d'inaugurer son nouveau site de Valence (Drôme). La nouvelle infrastructure a nécessité un investissement de 6 millions d'euros avec un double objectif : augmenter sa capacité de production pour répondre à la demande tout en faisant face à ses responsabilités environnementales.
Opérationnel depuis juin 2015 à l'issue d'un chantier lancé au printemps 2014, le nouveau site de production dont vient de se doter Scapa France, moyennant un investissement de 6 millions d'euros, a officiellement été inauguré en fin de semaine dernière à Valence (Drôme).
Cette réalisation permet à Scapa de regrouper sur la zone industrielle des Auréats, au sud de Valence, la totalité de ses moyens de production de rubans adhésifs mais aussi ses moyens logistiques, son laboratoire de recherche et de développement et ses services administratifs, lesquels étaient jusqu'alors répartis entre Valence et Portes-Lès-Valence.
VOS INDICES
source
75.32 +2.07
21 Mars 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
612.5 -2.93
Février 2023
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
163.1 +0.87
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.30 − Peintures Industries
Base 100 en 2015
Scapa, qui fête cette année le 100e anniversaire de sa marque phare, Barnier, dispose désormais de 6000 mètres carrés de foncier bâti organisé selon une logique de flux et pensé pour instaurer une meilleure gestion économique et écologique de son activité. Les gains espérés en matière de réduction de la consommation d'énergie primaire sont de 30%.
Relocalisation des activités suisses
Ce nouveau site a également été dimensionné pour héberger une partie de l'activité du site suisse de Scapa, qui fermera ses portes en septembre 2016, soit entre 4 et 5 millions de mètres carrés de ruban adhésif d’activité supplémentaire, sachant que la production annuelle d’une ligne est aujourd’hui de l’ordre de 2,2 millions de mètres carrés. Cette relocalisation devrait permettre, à terme, la création d’au moins 15 emplois supplémentaires sur le site de Valence. Cela se traduit dès aujourd’hui par le passage à une production en continu, 7 jours sur 7 (contre 5 jours sur 7 auparavant). Un accord syndical instaure les conditions de travail le week-end pour deux nouvelles équipes.
Avec ce projet, Scapa France, qui affiche 65 millions d'euros de chiffre d’affaires avec un effectif de 165 personnes, consolide ses compétences en matière d’enduction et s’adjoint des capacités supplémentaires dans l’optique de conquérir de nouveaux marchés. "Le site valentinois devient ainsi un élément capital de la Business Unit Industry et se positionne définitivement pour le futur" se félicite Jean-Paul Liaud, directeur de Scapa France.
Frédéric Rolland
Le groupe Scapa inaugure sa nouvelle usine à Valence
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir