Le groupe public chinois Cofco annonce un gros achat de soja américain

Le groupe public chinois Cofco a annoncé samedi dans une note avoir récemment acheté pour "plusieurs millions de tonnes" de soja américain, dans le cadre des efforts de la Chine pour mettre en oeuvre ce qu'il décrit comme un "consensus" sur le commerce trouvé avec les Etats-Unis.

Partager
Le groupe public chinois Cofco annonce un gros achat de soja américain
Le groupe public chinois Cofco a annoncé samedi dans une note avoir récemment acheté pour "plusieurs millions de tonnes" de soja américain, dans le cadre des efforts de la Chine pour mettre en oeuvre ce qu'il décrit comme un "consensus" sur le commerce trouvé avec les Etats-Unis. /Photo d'archives/REUTERS/Thomas Peter

Une délégation chinoise menée par le vice-Premier ministre Liu He se trouvait mercredi et jeudi à Washington pour un nouveau cycle de négociations commerciales, au terme duquel les deux camps ont fait part de progrès.

Les négociateurs des deux plus grandes puissances économiques mondiales tentent d'avancer vers un accord d'ici à la fin, au 1er mars, de la trêve décidée par le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping lors de leur entrevue en marge du sommet du G20 en décembre.

Dans cette optique, la Chine s'efforce de réduire le déséquilibre des échanges avec les Etats-Unis en augmentant ses achats de produits américains, soja notamment. Un premier achat important de soja américain a été réalisé par Cofco et un autre groupe public chinois, Sinograin, dans les jours qui ont suivi la trêve conclue entre Washington et Pékin, ont dit à l'époque des traders européens.

Pékin n'avait rien acheté depuis la mise en place en juillet dernier de droits de douane chinois sur le soja américain, entraînant une forte baisse des cours sur le marché mondial. Les exportations de soja américain vers la Chine avaient ainsi diminué de moitié sur un an, pour s'établir à leur niveau le plus bas depuis 2008, à 16,6 millions de tonnes.

Selon un représentant de la Maison blanche, Pékin s'est engagé cette semaine à acheter cinq millions de tonnes supplémentaires de soja américain.

(David Stanway; Jean Terzian pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS