Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Le groupe Prysmian réorganise son outil de production dans l’est de la France

, ,

Publié le

Le groupe Prysmian réorganise son outil de production en transférant son activité appareillages et accessoires de Gron (Yonne) à Cornimont (Vosges). 60 emplois menacés.

Le groupe Prysmian réorganise son outil de production dans l’est de la France
Le groupe Prysmian transfère son activité appareillages et accessoires du site de Gron (Yonne) au profit du site de Cornimont (Vosges).
© Prysmian

Spécialisé dans l’industrie des câbles et systèmes d’énergie et de télécommunication depuis 140 ans, le groupe Prysmian, dont le siège social est à Milan en Italie, s’est engagé dans un plan de réorganisation de son outil de production en 2016. C’est dans ce cadre que le groupe Prysmian a souhaité transférer son activité appareillages et accessoires du site de Gron (Yonne) au profit du site de Cornimont (Vosges). Si la direction n’a pas souhaité communiquer, nos confrères de l’Yonne Républicaine ont pu contacter les représentants syndicaux. Au total, une soixantaine d’emplois serait menacée.

Un service entier menacé

Alors qu’un plan de sauvegarde de l’emploi va être mis en œuvre pour les 36 salariés en CDI affectés à ce service, d’après l’union locale de la CGT, il s’agirait plutôt d’une soixantaine d’emplois menacés puisqu’en plus de ces 36 salariés en CDI, une dizaine d’intérimaires travaillaient dans cette unité qui embauchait aussi 11 salariés en situation de handicap de l’Esat de Sens (Yonne). Spécialisé dans la fabrication de câbles moyenne, haute et très haute tension, ainsi que de câbles spéciaux lourds, le site icaunais de Gron emploie actuellement 328 salariés pour produire quelques 30 000 tonnes de câbles par an sur une superficie de 47 600 m².

Une importante réorganisation

Ce transfert d’activité fait écho au déménagement des activités et des machines de La Bresse à Cornimont (Vosges) qui avait entraîné 60 suppressions de postes, compensées par la création de 38 emplois. Le groupe Prysmian emploie au total 21 000 salariés dans 82 unités de production réparties dans 50 pays. En 2016, le groupe italien avait réalisé 7,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. En France, le groupe Prysmian compte neuf sites dans le nord et l’est du territoire qui produisent essentiellement pour le marché français. Créé en 1985 et spécialisé dans la fabrication de connecteurs moyenne tension, le site de Cornimont est plus récent et plus petit que le site de Gron créé en 1978. Il emploie 100 salariés sur une superficie de 11 500 m².

Antonin Tabard

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle