Quotidien des Usines

Le groupe normand Batteur construit une nouvelle usine à Landerneau

, , , ,

Publié le

Le groupe Batteur d’Hérouville-Saint-Clair (Calvados) construit une nouvelle usine pour sa branche cosmétique, Océan Terre Biotechnologie, à Landerneau (Finistère). Il investit 7,9 millions d’euros pour rationaliser et accroître sa production de crèmes à base d’algues. La nouvelle usine va remplacer les deux sites existants.

Le groupe normand Batteur construit une nouvelle usine à Landerneau © Ggarcíajiménez - Wikimedia Commons

Les entreprises citées

Le groupe Batteur installé à Hérouville Saint Clair près de Caen (Calvados) investit 7,9 millions d’euros dans une nouvelle usine pour sa branche cosmétique, Océan Terre Biotechnologie. La nouvelle usine qui va être construite à Landerneau (Finistère), produira des lotions et des crèmes à base d’algues ; elle abritera, en octobre 2015, les activités de production et de stockage aujourd’hui réparties sur deux sites situés à Landerneau et distants de cinq kilomètres.

Avec cette nouvelle usine, le groupe Batteur (169 millions d’euros de chiffre d’affaires ; 900 salariés permanents) souhaite augmenter sa capacité de production de 50 % pour répondre à la demande croissante en cosmétique. Il devrait rapatrier une partie de la production qu’il sous-traite actuellement.

Embauches et investissements

Le site breton emploie aujourd’hui 45 salariés. Le groupe Batteur prévoit de générer sur ce site un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros d’ici 5 ans, de recruter 20 collaborateurs supplémentaires d’ici deux ans et 40 d’ici quatre ans.

Sur les 7,9 millions d’euros investis, 4,9 millions concernent la construction du bâtiment de 6 300 mètres carrés sur un terrain de 20 000 mètres carrés ; le reste va à l’équipement de la nouvelle usine.

Dans un communiqué, le groupe Batteur indique avoir reçu, pour cette nouvelle usine, le soutien de la Datar, de l’Ademe et des collectivités suivantes : Région Bretagne, Conseil général du Finistère, Communauté de communes de Landerneau-Daoulas, ville de Landerneau.

Le groupe Batteur abrite deux grandes familles d’activités : la cosmétique (branche "Océan Terre Biotechnologie") et les unidoses stériles (Laboratoire Gilbert). Outre Landerneau, il possède cinq sites de production dans le Calvados : une usine à Falaise et quatre usines à Hérouville-Saint-Clair.

Claire Garnier

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte