Le groupe néerlandais Nimbus reprend le site dijonnais de Francéole
La justice a validé, vendredi 29 septembre, la reprise du site dijonnais (Bourgogne) du fabricant de mâts d’éoliennes Francéole, placé en redressement judiciaire le 17 mai dernier.
Alors que l’entreprise bourguignonne de fabrication de mâts d’éoliennes Francéole était placée en redressement judiciaire depuis le 17 mai, le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône a validé vendredi la reprise du site dijonnais par le groupe néerlandais Nimbus. Le 7 septembre, la justice avait déjà accepté la reprise du site du Creusot (Saône-et-Loire) par le groupe Matière.
55 emplois préservés
Au total, 55 emplois ont été sauvés par Nimbus, soit la totalité des postes basés à Longvic, dans l’agglomération dijonnaise. Le fond d’investissement néerlandais a aussi proposé un reclassement à 12 salariés licenciés du site du Creusot. La reprise de ce site par le groupe Matière n’était que partielle et, associée à un plan social de 300 000 euros, elle a garanti le maintien de 46 emplois sur 100.
VOS INDICES
source
77.3 +0.91
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
158.4 +0.76
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015
439.8 +16.97
Octobre 2022
Granulés bois producteurs - vrac
€/tonne
"C’est un grand soulagement pour les salariés", s’est félicité le représentant du personnel Imad Khouadri. Le repreneur "s’est manifesté tardivement. Nous n’y croyions plus tant que ça. Nous étions dans l’incertitude depuis quelques mois", a-t-il ajouté. "C’est également une excellente nouvelle pour la consolidation de la filière éolienne et le maintien de l’activité dans la métropole dont l’ambition est forte en faveur de la transition énergétique", a commenté François Rebsamen, président (PS) de Dijon Métropole.
29 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016
Née fin 2012 de la reprise par le groupe Pelican Venture de deux entreprises distinctes, SIAG France au Creusot et Céole à Longvic, Francéole a réalisé 29 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016. Toutefois, sa trésorerie n’a pu couvrir ses besoins que jusqu’à fin septembre – début octobre. Le fond d’investissement Nimbus a repris le site de Longvic pour 175 000 euros et le groupe Matière celui du Creusot pour près de 200 000 euros, selon une source proche du dossier.
Antonin Tabard
Le groupe néerlandais Nimbus reprend le site dijonnais de Francéole
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir