Le groupe néerlandais Nimbus reprend le site dijonnais de Francéole

La justice a validé, vendredi 29 septembre, la reprise du site dijonnais (Bourgogne) du fabricant de mâts d’éoliennes Francéole, placé en redressement judiciaire le 17 mai dernier.

Partager
Le groupe néerlandais Nimbus reprend le site dijonnais de Francéole

Alors que l’entreprise bourguignonne de fabrication de mâts d’éoliennes Francéole était placée en redressement judiciaire depuis le 17 mai, le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône a validé vendredi la reprise du site dijonnais par le groupe néerlandais Nimbus. Le 7 septembre, la justice avait déjà accepté la reprise du site du Creusot (Saône-et-Loire) par le groupe Matière.

55 emplois préservés

Au total, 55 emplois ont été sauvés par Nimbus, soit la totalité des postes basés à Longvic, dans l’agglomération dijonnaise. Le fond d’investissement néerlandais a aussi proposé un reclassement à 12 salariés licenciés du site du Creusot. La reprise de ce site par le groupe Matière n’était que partielle et, associée à un plan social de 300 000 euros, elle a garanti le maintien de 46 emplois sur 100.

"C’est un grand soulagement pour les salariés", s’est félicité le représentant du personnel Imad Khouadri. Le repreneur "s’est manifesté tardivement. Nous n’y croyions plus tant que ça. Nous étions dans l’incertitude depuis quelques mois", a-t-il ajouté. "C’est également une excellente nouvelle pour la consolidation de la filière éolienne et le maintien de l’activité dans la métropole dont l’ambition est forte en faveur de la transition énergétique", a commenté François Rebsamen, président (PS) de Dijon Métropole.
29 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016

Née fin 2012 de la reprise par le groupe Pelican Venture de deux entreprises distinctes, SIAG France au Creusot et Céole à Longvic, Francéole a réalisé 29 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016. Toutefois, sa trésorerie n’a pu couvrir ses besoins que jusqu’à fin septembre – début octobre. Le fond d’investissement Nimbus a repris le site de Longvic pour 175 000 euros et le groupe Matière celui du Creusot pour près de 200 000 euros, selon une source proche du dossier.

Antonin Tabard

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS