Le groupe Mitsui Chemicals présente son projet de bio-polypropylène

Partager
Le groupe Mitsui Chemicals présente son projet de bio-polypropylène

Le chimiste japonais Mitsui Chemicals a présenté le 12 juin son projet de bio-polypropylène à la réunion ministérielle du G20, qui s’est tenue à Nagano au Japon. Pare-chocs de voitures, emballage alimentaire, tissus d’ameublement ou encore vêtements professionnels jetables : le polypropylène (PP) est très présent dans notre quotidien. Il représente plus de 20 % de la production nippone de plastique. Mais il est aujourd’hui exclusivement produit sur base fossile. Les difficultés techniques n’ont pas encore permis la production de bio-PP à une échelle industrielle.

Une future commercialisation du bio-polypropylène ?

La technique de production de bio-polypropylène développée par Mitsui Chemicals ne compte que 3 étapes : fermentation, déshydratation et polymérisation. La fermentation de la biomasse, provenant majoritairement de plantes non-comestibles, permet d’obtenir du bio-isopropanol. Celui-ci est ensuite déshydraté, et fournit ainsi du bio-propylène, qui après polymérisation, donne du bio-polypropylène. Cette méthode IPA unique en son genre pourrait s’avérer un moyen plus rentable de fabriquer du bio-polypropylène, et donc de le produire à l’échelle industrielle. Mitsui Chemicals souhaite entrer dans un modèle circulaire respectueux de l’environnement. Pour ce faire, le groupe japonais souhaite collaborer avec des producteurs de biomasse, collecter les coproduits et fournir de l’électricité à ses installations via ses coproduits ainsi que produire des engrais.

Pour plus d’interviews, d’analyses, d’informations… pensez à vous abonner au magazine Formule Verte

Global Bioenergies, entreprise française produisant des hydrocarbures légers à partir de produits issus de l’agriculture, travaille sur le développement de bio-isopropanol , qui permettrait également d’obtenir du bio-polypropylène : des bactéries au métabolisme remanié permettraient de maximiser l’utilisation des sucres et donc de réduire les coûts de production des composés biosourcés.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS